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Géographie des risques liés au réchauffement global

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 13:48
Document ECJS pour la classe de seconde proposé par HG-Lyon (Académie de Lyon)

Contexte de la séquence : organisée dans le créneau horaire de l’ECJS au 2ème semestre, elle s’inscrit en réalité dans le cadre du thème de géographie intitulé « Les sociétés face aux risques ».

Enjeux d’apprentissages : mettre en évidence les questionnements actuels à la fois sur la teneur du réchauffement climatique anthropique et ses conséquences attendues. Montrer que la question est éminemment géographique. Développer l’esprit critique et l’autonomie.

Thème : géographie des risques liés au réchauffement global

Déroulement :

 

Séance 1 (classe entière, 1h) 

 

Distribution de la fiche suivante que les élèves gardent avec eux tout au long de la séquence

 

1-     Définitions de notions indispensables = « aléa » et « risque »

 

Répondre aux questions 1 à 4 p. 254 du manuel de géographie Hatier (sous la direction d’A.Ciattoni), 2006.

 

1-     Un aléa désigne un événement présentant un danger potentiel (ici la crue d’une rivière).

 

2-     La notion d’enjeu désigne les hommes, les biens ou les milieux naturels qui peuvent être touchés par la survenue de l’aléa.

 

3-   On arrive la notion de risque lorsque les enjeux sont notables : l’aléa ne devient risque que lorsqu’il touche potentiellement une société. Un aléa qui survient dans un espace où les enjeux sont inexistants ( c’est-à-dire dans un milieu vide d’hommes) ne constitue donc pas un risque.

 

4-     On ne parle de catastrophe que lorsque les dégâts matériels et les pertes humaines sont élevés. Cette notion est subjective car aucun seuil n’a encore été déterminé.

 

2-     Questionnaire : connaissances et représentations sur le sujet des élèves qui seront confirmées, amendées ou complétées grâce aux travaux suivants

 

a-      Quelle est la différence entre l’analyse des climats et celle de la météo ?

La climatologie cherche à déterminer les caractéristiques pluviométriques, de température, de vent ou encore d’ensoleillement d’une région grâce à des moyennes établies sur un temps long (plusieurs dizaines d’années) tandis que la météorologie analyse les types de temps instantanés.

 

b-     Les climats sont-ils normalement fixes dans le temps ?

Non, les climats évoluent sans cesse que ce soit dans le temps long (à l’échelle géologique : exemple des glaciations quaternaires) ou court (échelle historique : exemple du « petit âge glaciaire » entre le XVI° et le XIX° siècle)

 

c-   Avez-vous entendu parler du phénomène du réchauffement climatique actuel ? Si oui, quand et par qui (école, famille, media) ?

 
 

d-     La thèse du réchauffement climatique anthropique (= causé par les actions humaines) est-elle admise par tous les experts ?

 
 

La grande majorité des experts accrédite cette thèse mais plusieurs autres doutent voire nient l’influence de l’homme.

 

e-      Croyez-vous à cette thèse ? Quelles actions de l’homme pourraient avoir un effet sur le climat ?

 
 

f-       Connaissez-vous des conséquences évoquées de ce réchauffement ?

 
 

g-      Savez-vous si ces conséquences sont les mêmes partout sur le globe ?

 
 

Non, les experts considèrent qu’elles devraient être plus importantes dans les hautes latitudes et près des côtes.

 
 

h-      Quelles solutions sont préconisées pour enrayer le réchauffement climatique ?

 
 

i-        Qui est Nicolas Hulot ? Avez-vous entendu parler de son « Pacte écologique » ?

 
 

j-    Qui est Al Gore ? Avez-vous entendu parler de son documentaire « Une vérité qui dérange » (An inconvenient truth) ?

 

 

Séance 2 (classe entière, 2h)

 

 

a- Projection en salle audiovisuelle du film documentaire Une vérité qui dérange de D. Guggenheim avec Al Gore (2006) 

 

 

b-    Distribution préalable du questionnaire suivant afin de prendre des notes.

 

 

1-     Qui est Al Gore ? En quoi son ancienne fonction est-elle importante pour le message qu’il délivre ?

 

Al Gore est l’ancien vice-président démocrate des EU sous la présidence de Bill Clinton. Il a été battu aux élections présidentielles de 2000 par G.W. Bush alors qu’il avait obtenu davantage de voix.

 

Son ancienne fonction lui assure à la fois des moyens importants pour délivrer son message (ses présentations sont de véritables productions hollywoodiennes !) ainsi qu’une forte crédibilité vis-à-vis du grand public et des journalistes.

 

2-     Quels sont les mécanismes du réchauffement climatique&nbsnbsp;?

 

Il est dû à un effet de serre additif provoqué par l’augmentation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES). En effet l’atmosphère laisse passer l'essentiel du rayonnement solaire et retient une partie du rayonnement terrestre infrarouge. Sans elle, la terre aurait une moyenne annuelle de –18° C au lieu des +15° C environ actuellement.

 

3-     Le climat a-t-il été stable dans l’histoire ? Les évolutions actuelles ont-elles été pourtant déjà observées ?

 

Le climat est en perpétuelle évolution : grâce à des carottages, il est ainsi possible de reconstituer les variations de températures sur plusieurs centaines de milliers d’années. Le quaternaire n’est ainsi qu’une succession de périodes glaciaires et interglaciaires.

Al Gore explique néanmoins que le rythme actuel de croissance de la température est inédit ce qui serait la preuve d’un dérèglement provoqué par l’homme.

 

4-     Quelles sont les conséquences climatiques prévisibles du réchauffement ?

 

Il devrait conduire à une augmentation de l’intensité et de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, pluies torrentielles, canicules, tempêtes, tornades, ouragans).

 

5-     Ces conséquences sont-elles identiques partout sur le globe ?

 

Non les conséquences sont variables en fonction des modifications des courants marins et aériens et des latitudes. Les hautes latitudes comme l’Arctique devraient être davantage touchées.

 

6-     Quelles sont les conséquences du réchauffement sur le niveau des mers ? Pourquoi ?

 

Ce niveau va augmenter du fait de la fonte des glaciers, des grands inlandsis mais aussi de la dilatation de l’eau.

 

7-     Quelles sont les conséquences prévisibles du réchauffement du point de vue :

 

·        écologique ? le dérèglement des saisons peut engendrer des migrations voire disparitions d’espèces (faune et/ou flore).

 

·        sanitaire ? extension géographique (latitude et altitude) des épidémies, liées en particulier aux insectes.

 

·        géopolitique ? Al Gore évoque ici le problème de l’accueil de millions de réfugiés climatiques ainsi que le partage de plus en plus difficile des ressources (en particulier l’eau) pouvant mener à des conflits intra ou inter-étatiques.

 

8-     Qui sont actuellement les principaux pays émetteurs de CO2? Où ces émissions sont-elles en forte croissance et pourquoi ?

 

Les principaux émetteurs sont actuellement les pays industrilaisés et développés (PID) et en premier lieu les Etats-Unis. La plus forte croissance concerne les pays émergents comme l’Inde ou la Chine du fait de leur croissance démographique mais surtout de la rapidité de leur développement.

 

9-     Quelles sont les trois idées fausses relevées par Al Gore concernant la question du réchauffement ?

 

·              La 1ère est qu’il y aurait un désaccord sur la question de la responsabilité de l’homme dans le réchauffement. Al Gore affirme qu’il y a unanimité ce qui fait que nous ne sommes pas en présence d’une théorie mais de faits. Par contre cette unanimité n’est pas présente dans les media qui entretiennent de ce fait la confusion des esprits.

 

·              La 2ème est qu’il faudrait nécessairement choisir entre croissance de l’économie et environnement. Grâce à l’exemple des voitures automobiles « propres » qui se vendent mieux que celles qui ne respectent pas de normes environnementales strictes, Al Gore insiste sur le fait que l’écologie peut être au contraire un formidable moteur de croissance (il rejoint d’ailleurs en cela l’opinion de Claude Allègre, voir par ailleurs).

 

·              La 3ème est qu’on ne peut rien faire face à ce réchauffement anthropique. Pour Al Gore au contraire, chacun (Etats, entreprises, individus) peut contribuer à la baisse des rejets de CO2 .

 _____________________

             c-      Analyse orale de l’impact du film

 

 
1-     Avez-vous été convaincu(e) par les propos tenus par Al Gore ?
 
2-     Que doit-on néanmoins garder à l’esprit en visionnant ce film ?
 

Il s’agit d’un film qui ne propose aucun argument contradictoire ce qui en fait un film de propagande. En effet le travail du chercheur est de croiser les sources ce qui n’est pas le cas ici.

 

Séance 3 (1/2 classe, 1h)

 

a-      Correction du questionnaire distribué lors du visionnage du film + débat. 

 

b-     Distribution du document de travail suivant et constitution des groupes en vue d’un travail de recherche choisi suite à la projection du documentaire au CDI et/ou en salle informatique.

 

Par groupe de trois, vous choisirez un des thèmes de recherche suivant afin d’approfondir des notions évoquées par Al Gore dans le film. Le travail est à rendre sous forme de dossier ou de toute autre forme que vous jugerez pertinente. Les recherches s’effectueront au CDI et/ou en salle informatique.

 

Pensez à la bibliographie (le CDI possède de nombreuses revues qui ont traité ces différents sujets) et tâchez de trouver des sources variées afin de confronter les points de vue.

 
  • Géographie des risques liés à une hausse du niveau de la mer
  • Géographie des risques climatiques liés à une hausse des températures marines
  • Les hautes latitudes, des régions menacées par le réchauffement climatique (causes, aspects, conséquences à l’échelle locale mais aussi mondiale)
  • La géographie des émissions de GES (gaz à effet de serre) : une géographie du développement ?
  • Quelles sont les solutions envisagées pour réduire les émissions de GES ?
  • Tempêtes, canicules, sécheresse, hivers doux en France : les premiers signes visibles du réchauffement climatique ?

 

Le travail est à rendre pour le …. (groupe I) et pour le ……. (groupe II). Vous disposez donc de 4 séances.

 

Séances 4 à 7 (1/2 classe) 

 

Travail de recherche des différents groupes au CDI ou en salle informatique.

 

Séances 8 et 9 (1/2 classe)

Présentation à l’oral du travail de chaque groupe + questions/débat.

Remarque : le questionnaire distribué lors de la première séance peut servir de base à une évaluation qui porterait sur la mémorisation et la compréhension des arguments aujourd’hui évoqués par les différents chercheurs.