Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Climat, énergie et développement / Mises en scène pédagogique / Le projet pédagogique selon Gérard Bonhoure

Le projet pédagogique selon Gérard Bonhoure

Inspecteur général des sciences de la vie et de la Terre, Gérard Bonhoure proposait en juin 2006 sa vision de la place du projet pédagogique pluridisciplinaire dans l'éducation à l'environnement et au développement...
D'après l'intervention de Gérard BONHOURE, IGEN sciences de la vie et de la terre.
Séminaire IGEN-INRP
du Lundi 12 juin 2006, ENS - 75005 Paris, 18h - 20h.

Voir le site des séminaires 2006


Retranscription, compléments et adaptation :
Benoît URGELLI, coordinateur de l'équipe EEDD Climat de l'INRP.

Dans l'éducation à l'environnement pour un développement durable, il se pose la question de l'ancrage de cette éducation, à la fois dans les disciplines, dans les projets et dans l'établissement.

En ce qui concerne l'ancrage disciplinaire, il s'agit de trouver dans les programmes des contenus que l'on peut croiser avec d'autres disciplines. Autour de ces points de croisement, il faut identifier les territoires de tension permettant une initiation des élèves au débat argumenté mais également à la prise de décision dans un contexte d'incertitude, de doutes, d'ignorance et de conflits d'intérêts (expertise scientifique citoyenne.) Encore une fois il y a nécessité de prendre compte la complexité des questions et d'interroger les différentes échelles de temps et d'espace.

En ce qui concerne les projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable, la démarche de projet doit permettre d'apprendre à agir en toute conscience. Le projet doit s'ancrer sur le territoire tout en intégrant les dimensions internationales. Le projet peut conduire à l'organisation de débats, en ayant au préalable identifier les acteurs en jeu et les conflits d'intérêts, autour de la question d'environnement choisi.

A l'échelle de l'établissement, le conseil pédagogique peut servir à articuler les disciplines. Les collectivités territoriales sollicitent les établissements pour une gestion éco-responsable et pour un engagement des personnels. On peut ainsi accompagner ces sollicitations d'un geste éducatif. Même s'il y a risque d'épuisement et si l'ancrage disciplinaire est difficile, l'établissement reste un lieu d'action, sachant que les agendas 21 sont centrés sur les établissements.

Le projet est donc un outil qui fait le lien entre les disciplines et l'établissement, ouvert sur l'extérieur.