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La problématique de l'EEDD

Lors du seminaire IGEN-INRP sur l'EEDD de juin 2006, la problématique de cette nouvelle "éducation à" était posée en ces termes...
L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) constitue désormais une nouvelle composante de la formation civique et s’appuie résolument de façon transversale sur les enseignements disciplinaires. Mais l’acquisition de savoirs et de compétences suffit-elle à constituer une véritable éducation, susceptible de donner du sens à certains gestes et à faire évoluer des comportements ? L’EEDD représente un support de choix pour s’interroger. Les différences entre les regards portés par les géographes, les biologistes, les sociologues, les philosophes et bien d’autres – car tous sont concernés- révèlent la nécessité d’approches complémentaires et systémiques dans ce domaine caractérisé par la complexité. Quels objectifs se fixer ? Quelles sont les possibilités et les limites des enseignements disciplinaires pris isolément ? Quelle plus-value l’association des disciplines apporte-t-elle en termes d’éducation ? L’exercice de la co-disciplinarité est-il suffisant pour atteindre les objectifs ? Quelle fonction fédératrice l’établissement peut-il avoir ? Suffit-il d’agir à l’intérieur de l’établissement ? Les ouvertures reposant en particulier sur des partenariats sont-elles utiles ou nécessaires ?

Enfin, la démarche explorée et les solutions proposés dans le cadre de l’EEDD peuvent-elles avoir une valeur modélisante pour les autres « éducations à », comme l’éducation à la santé ou à la citoyenneté ?

voir le site des séminaires IGEN-INRP 2005-2006.
voir aussi la circulaire MEN de généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (juillet 2004) et les autres textes de référence...