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L’énergie nucléaire, une réponse controversée à la question du réchauffement climatique

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 12:46
Séquence pédagogique réalisée par les enseignants de l'Académie de Lyon, associés à l'INRP durant l'année scolaire 2006-2007. Réalisation à l'issue de deux séances pluridisciplinaires de préparation, de 3 heures chacune. Vous trouverez ci-dessous des extraits du document remis par les enseignants à la fin de ces deux séances, en juin 2007.
1-philo-HG-SPC.jpg 1-philo-HG-SPC-SES.jpg

Séance pluridisciplinaire histoire-géographie, physique-chimie, philosophie, sciences économiques et sociales autour d’une controverse dans le cadre d’un projet EEDD Climat.

Proposition de Philo-Lyon, HG-Lyon, SPC-Lyon et SES-Lyon


1-     Les enjeux d’apprentissage

 a-      Pour les lycéens

Mobiliser les élèves, les sensibiliser à la question du réchauffement climatique, montrer comment une approche pluridisciplinaire permet de mieux comprendre les débats actuels, favoriser les questionnements et développer un esprit critique, acquérir des connaissances.

b-     Pour les enseignants

Décloisonner les disciplines autour d’une problématique commune, mettre en évidence les complémentarités, enrichir les méthodes d’enseignement.

2-     Les modalités et critères d’évaluation

A l’aide d’un questionnaire (voir 6) :

- évaluation de leur progression dans la maîtrise de la question

- évaluation du dispositif par les élèves

3-     La controverse choisie et sa thématique

Thème : le rôle de l’activité humaine sur le changement climatique

Problématique : « L’énergie nucléaire, une réponse controversée à la question du réchauffement climatique »

Termes de la controverse : Pour les uns l’énergie nucléaire est présentée comme une panacée écologique puisqu’elle ne contribuerait pas aux rejets de CO2 qui seraient responsables du réchauffement climatique. Pour d’autres, c’est une fausse solution car dangereuse pour l’environnement et l’homme à cause des déchets radioactifs et des accidents possibles.

Les acteurs : Industriels (exemples pour la France : EDF, Cogema, Areva), appareil d’Etat (exemple pour la France : CEA), scientifiques, ONG (exemple pour la France : collectif Sortir du nucléaire), société civile.

Degré d’actualité : Il est maximal tant à l’échelle nationale qu’internationale.

4-     Le contexte d’enseignement

Le dispositif pédagogique choisi est celui d’une conférence-débat organisée par les quatre enseignants des disciplines impliquées, lors de la semaine de la science. Elle vise tous les niveaux, toutes les séries et repose sur le volontariat des professeurs qui amèneront leur classe.
Cette séance est organisée en partenariat avec les responsables de la semaine de la science.
En fonction du succès de cette séance, elle sera reprise à l’occasion de la semaine du développement durable.

 

2-HG-Philo-SES.jpg2-les-quatre.jpg

5-     Le déroulement de la séance (2 h)

a-      Présentation du déroulement de la séance aux élèves par un des enseignants.

b-     Distribution du questionnaire (voir 6) afin de mesurer les pré-notions (faire remplir la colonne « AVANT »).

c-      Intervention successive des enseignants présentant les termes et enjeux du débat dans sa discipline (30 minutes environ) :

  • histoire - géographie : montrer, à partir de l’exemple de la France, quand et comment la question du réchauffement climatique est venue justifier le choix d’une politique énergétique fondée sur le nucléaire.
  • SES : V1 : mesurer l’importance de la part du nucléaire dans la production et la consommation d’énergie électrique en France et dans le monde. Mesurer l’importance de cette production dans nos échanges commerciaux. Voir l’incidence du choix du nucléaire sur le prix de l’électricité et donc de la compétitivité de la France dans ce domaine. Mesurer aussi l’impact direct et indirect de cette activité dans l’emploi.
    V2 : proposer des informations quantitatives relatives à l'importance de cette activité pour la France en termes de production, échanges, cosommation, investissement, prix, emploi.... pour mettre en évidence la dimension économique et sociale de cette question.
  • physique-chimie : rôle du CO2 dans l'effet de serre. Prinicpe de fonctionnement d'une centrale et les différences selon les générations. Comparaison avec les autres filières énergétiques. Evocation du problème des déchets et des risques.
  • philosophie : montrer comment le débat autour de l'énergie nucléaire s'inscrit dans la problématique plus large de la maitrise de la nature.

d-     Débat à partir des questions des élèves.

e-      Faire remplir la seconde partie du questionnaire (colonne « APRES »).

f-       Projection d’un corrigé-type et discussion autour de ce corrigé afin de mettre en évidence le caractère controversé de certaines réponses.

g-      Faire remplir par les élèves la partie « EVALUATION DE LA SEANCE » du questionnaire.

6-     Les supports documentaires proposés

1- Cette conférence-débat était : intéressante, très intéressante, sans intérêt

2- Avez-vous apprécié  : la présentation des enseignants : un peu, beaucoup, pas du tout ?

                                        le débat : un peu, beaucoup, pas du tout ?

                                        Le questionnaire : un peu, beaucoup, pas du tout ?

3- Avez vous des propositions pour améliorer cette conférence-débat : non, oui, lesquelles ?

  • Le nucléaire : introduction PHILOSOPHIE
"Le sujet de cette conférence-débat est intéressant à analyser car il comporte deux présupposés : tout d'abord que le réchauffement climatique existe, ce qui est peu discuté, et ensuite que ce réchauffement est, au moins en partie, lié à l'activité humaine, ce qui l'est davantage. Il est aussi philosophiquement intéressant en ce qu'il s'inscrit dans une problématique qui a pris naissance au 17ème siècle et qui est toujours très vive aujourd'hui, celle de la maitrise par l'homme de la nature. Descartes, scientifique et philosophe français du 17ème siècle, dans "La discours sur la méthode" avait déjà écrit que l'homme, grâce aux progrès de la "philosophie pratique", c'est-à-dire de la physique, allait pouvoir devenir "comme maitre et possesseur de la nature". Au cours des siècles suivants, ce projet d'une maitrise de la nature va trouver de plus en plus de défenseurs et encourager les hommes à modifier volontairement la nature, à l'aide de technologies toujuors plus efficaces et invasives. Au cours du 20ème siècle, cette attitude va commencer à susciter des interrrogations et même des critiques. L'homme exploite la nature sans scrupule mais la maitrise-t-il ? Il prétend maitriser la nature mais il ne maitrise pas même les technologies qu'il met en oeuvre. La découverte de l'énergie nucléaire, qui va permettre la fabrication et l'utilisation de bombes atomiques, est l'une des raisons de la remise en cause du projet cartésien de maîtrise de la nature".
Philo-Lyon, Académie de Lyon.