Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Mises en scène pédagogique / Semaine du développement durable, Fête de la science, Semaine de la Presse... / Un questionnaire de Seconde dans le cadre de la semaine du développement durable

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 12:46
Document proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)

Thème du programme de seconde :

La consommation, une activité économique et sociale

Objectifs, enjeux d’apprentissage

• réaliser une enquête quantitative : réalisation du questionnaire et traitement des données.
  • mieux connaître les modes de déplacement au lycée ( enquête sur 5 classes) : des élèves et des personnels
  • sensibiliser à l’utilisation du vélo ( des vélos sont mis à disposition gratuitement au cours de la semaine du développement durable).

Temps imparti

3 heures + travail maison

Déroulement

• Travail de groupe pour réaliser des questions
  • Validation du questionnaire
  • Traitement des données
  • Choix d’un sujet pour l’exposition

supports

Manuel ( fiche méthode enquête)

CDI

Le questionnaire réalisé par des élèves de seconde

1-      Quels moyens de transport utilisez-vous pour venir au lycée ?  ( entourez les réponses plusieurs possibles ) ?

◊ Autre : précisez ………………………………………………..

2-      Quel moyen de transport utilisez- vous le plus souvent ?

◊ Autre : précisez ………………………………………………..

3-Quelle distance sépare  votre domicile principal  du lycée ? (entourez la réponse)

◊ Moins de 1 kilomètre                       ◊ de 1 à 5 kilomètres

◊ De 5 à 1O kilomètres                         ◊ plus de 10 kilomètres

4-Quelles possibilités de transport s’offrent à vous pour venir au lycée ? (plusieurs choix possibles)

◊ Autre : précisez ………………………………………………..

5-Pour quelle raison principale ne venez vous pas en transport en commun si vous venez en voiture ?

◊ Coût ;

◊ Réseau  de transports en commun insuffisant ;

◊ Confort

◊ Covoiturage nbsp;;

◊ Sécurité ;

◊ Contraintes horaires ;

Tranquilité, confort

◊ Autres : précisez ……………..

6- Pour quelle raison principale ne venez-vous pas à vélo si vous venez au lycée en voiture ?

◊ Eloignement ;

◊ Confort

◊ Covoiturage

◊ Contraintes horaires

◊ Sécurité

Tranquilité , confort

Autres : précisez …………………..

7-  Avez-vous déjà entendu parlé de réchauffement climatique ? (entourez une réponse)

Oui      non      Ne sais pas

8-  Estimez la part en France des émissions de CO2 liée au transport ? (entourez 1 réponse)

0    - 10 - 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 100%

9- Avez- vous changé vos moyens de déplacement  au lycée en  connaissant leur impact sur l’environnement ?

Non ;  ◊ Oui, pour quelques trajets au lycée ( moins de la moitié) ◊ Oui pour la plupart des trajets au lycée ( plus de la moitié) , ◊ Oui, pour tous les trajets au lycée

10- Si les transports en commun deviennent gratuits, les utiliseriez vous davantage ?

◊ Oui   ◊ Non     ◊ NSP

11- Si le prix de l’essence augmente, que feriez-vous pour venir au lycée  si vous venez en voiture?

◊ Voiture individuelle   ◊ Covoiturage     ◊ Transports en commun    ◊ Vélo, roller    ◊ A pied

12Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à venir en vélo au lycée si vous ne le faîtes pas déjà ?

◊ Prêt gratuit de vélo ◊ Davantage de pistes cyclables  ◊ Autre…………………………………

◊ Je ne souhaite ou ne peux pas venir en vélo