Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Mises en scène pédagogique / Activités disciplinaires de classe / Fiche de suivi de l'actualité "Agir contre le réchauffement climatique"

Fiche de suivi de l'actualité "Agir contre le réchauffement climatique"

Par urgelli — Dernière modification 25/11/2016 10:35
Document pour la classe de première ES proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)

Thème du programme de première :

Objectifs, enjeux d’apprentissage:

Collecter et hiérarchiser de l’information

Réaliser une fiche de suivi de l’actualité

Temps imparti

2 heures + travail maison

Travail de groupe
Collecte d’informations
Tri des informations

Production d’une synthèse

Supports

Dossier documentaire à construire

CDI

Suivi de l’actualité pour les élèves de première ES préparant le concours d’entrée à l’IEP

L’effet de serre résulte de la conservation partielle par l’atmosphère, de la chaleur émise par la planète terre. Certains gaz ( vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane) ont la faculté d’absorber une partie du rayonnement solaire. L’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère liée à l’activité humaine conduit à un réchauffement climatique.

Quelles sont les responsabilités humaines

Comment agir pour limiter ce changement climatique ?

Votre activité par groupes ( 4) :

1 /Identifier les causes du réchauffement climatique (et les zones d’incertitudes les débats.)

2/ Quelles sont les conséquences attendues de ce réchauffement ?

3/ Identifier les moyens d’agir sur les émissions de gaz à effet de serre :

4/Qu’est- ce que le protocole de Kyoto : intérêt et limite

5/ Quels sont les engagements de la France et de l’UE en faveur de la réduction des GES

6/ Ecrivez un billet d’humeur : texte court et incisif portant sur le thème du réchauffement.

Dossier documentaire  à construire ou à faire construire

Bibliographie

• CHANGEMENT CLIMATIQUE d'Hervé Le Treut et Guy Jacques.Editions Unesco, 162 p., 14,8 €.
  • Hervé Le Treut et Jean-Marc Jancovici, L'Effet de serre. Allons-nous changer le climat ? (Flammarion, 2004),.
  • LE CLIMAT : JEU DANGEREUX de Jean Jouzel et Anne Debroise. Dunod, 224 p., 19 €.
  • Alternatives économiques : plusieurs numéros dont celui de novembre 2006

Sitographie :

Dans la presse :

• Le GIEC détaille l'ampleur et les causes du réchauffement climatique LEMONDE.FR : Article publié le 02.02.07
  • Changement climatique : les politiques interpellés LE MONDE | 29.01.07 | 13h48  •  Mis à jour le 29.01.07
  • CHRISTIAN DE PERTHUIS, PROFESSEUR ASSOCIE A L'UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE, RESPONSABLE DE LA MISSION CLIMAT DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, Climat : le trou noir de l'après-2012  LE MONDE | 27.01.07 | 12h54  •  Mis à jour le 29.01.07 | 13h29
  • Alternatives économiques novembre 2006