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Le plan triennal (2007-2010) pour éduquer au développement durable

Trois ans après la circulaire de 2004 qui définissait les conditions de généralisation de l’E.E.D.D., une deuxième phase est officiellement lancée...
Le nouveau plan triennal (2007-2010) en faveur de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (E.E.D.D.) a été annoncé à Amiens, début février, lors du séminaire « Villes et développements durables » qui a réuni plus de 300 personnes parmi lesquelles des chercheurs et les cadres de l'Éducation nationale en charge de l'éducation au développement durable.

 

Le plan triennal vise trois objectifs :

  • inclure l'éducation au développement durable dans les programmes de toutes les disciplines à l'école, au collège et au lycée,
  • multiplier les établissements en démarche de développement durable (E3D)
  • former les professeurs à cet enseignement, quelle que soit leur discipline.
  • A noter que sur ce dernier point, des précisions sur le rapport aux savoirs de l'institution et sa place en terme de sensibilisation, d'information, de formation et d'éducation :

    "Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux."


    Pour en savoir plus, lire la lettre électronique de la communauté éducative de février 2007 ci-jointe...