Plateforme - ACCES

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Controverses Homme-Climat / Mars 2008 : Lettre ouverte de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information

Par urgelli, publié le 06/10/2008, mise à jour le 05/12/2016
L'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI) dénonce dans une lettre ouverte à la ministre de la Recherche Valérie Pécresse des pressions contre plusieurs journalistes, à la suite de leurs articles faisant état d'une controverse sur le réchauffement climatique...

Le 23 janvier 2008, l'AJSPI a organisé un petit dej' avec Sylvestre Huet, de Libération, Stéphane Foucard, du Monde, et Caroline de Malet, du Figaro. Tous trois ont relayé les soupçons de manipulation de données évoqués par le climatologue Edouard Bard, professeur au Collège de France, à l'égard de Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris. Ces soupçons avaient été publiés dans une revue à comité de lecture, EPSL.

Depuis, Vincent Courtillot accuse les trois quotidiens de mener une « campagne de diffamation » et a même évoqué l'idée d'un « procès ».

Une réunion interne (version publique ici) a abouti à la rédaction et à l'envoi d'une lettre ouverte au ministre de la Recherche, au président de l'Académie des sciences et à la présidente du CNRS.

Vous obtiendrez cette lettre ouverte en cliquant sur le lien suivant : http://www.ajspi.com/docs/Lettre%20ouverte.pdf