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Enquête sur le CD-Rom « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes »

L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) cherche à connaître quelles utilisations sont faites par les professeurs des écoles primaires et les enseignants d'Histoire-Géographie, ECJS, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie du CD-Rom « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes » (Publicum/Spiral/Cirimi/Drire/Irma/Académies de Grenoble et Lyon). Ce CD-Rom a été diffusé dans les écoles, collèges et lycées des académies de Grenoble et de Lyon en 2003.
Vous pouvez répondre à cette enquête même si vous n'utilisez pas ce CD-Rom.

Attention : Certains navigateurs peuvent poser des problèmes de déplacement dans le formulaire, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser Internet Explorer ou Firefox.
cd-rom.gif

 

Début de l'enquête : 5 mars 2007 ; Clôture : 6 avril 2007.

Contact : muriel.pommier@inrp.fr

 


 

1. Avez-vous (ou avez-vous eu) connaissance du CD-Rom « Prévention des Risques Majeurs en Rhône-Alpes » ?


Oui Non

Si NON, vous pouvez passer directement à la question n° 20 (remarques ou suggestions)

 

1. bis Si OUI, était-ce :


Au moment de sa parution en 2003 Plus tard

 

2. Comment avez-vous découvert l'existence du CD-Rom ? (3 réponses au maximum)

A l'occasion d'une présentation spécifique du CD-Rom
Au CDI de votre établissement
Au CRDP/CDDP
Par l'Institut des Risques Majeurs (IRMa)
Dans un autre centre de ressources
A l'IUFM
A l'occasion d'une réunion au sein de votre établissement
Par votre chef d'établissement 
Par l'intermédiaire d'un collègue
Par le rectorat
Par votre inspecteur
Au cours d'un stage de formation
Au cours d'une animation par un intervenant extérieur
Au cours d'une campagne d'information sur les risques
A l'occasion d'une recherche documentaire
Par le site web du CD-Rom
Autre

 

2. bis Si vous avez répondu "Autre", précisez :

 

3. Avez-vous déjà utilisé ce CD-Rom dans votre travail ?
 

Oui Non

 

4. Si vous n'êtes pas utilisateur, c'est parce que ... (4 réponses au maximum) :
 

Vous ne savez pas utiliser le CD-Rom
Vous n'en voyez pas l'utilité
Vous n'appréciez pas ce type de support
Vous ne traitez pas le thème des risques majeurs dans votre enseignement
Vous ne savez pas comment intégrer cet outil dans votre enseignement
Vous estimez que ce CD-Rom est « dépassé »
Le CD-Rom n'est pas installé sur le réseau informatique de votre établissement
Vous ne savez pas où vous le procurer
Autre

 

4. bis Si "Autre", précisez :

 

Si vous n'êtes pas utilisateur, vous pouvez passer directement à la question n°20 (remarques ou suggestions)

 

5. Si vous êtes utilisateur, avez-vous été initié à l'utilisation de ce CD-Rom ?

Oui Non

 

5. bis Si OUI, par quel(s) moyen(s) ? (plusieurs réponses possibles)

Par auto-formation (prise en main par vous-même)  
Par un collègue  
Par le CDI  
Dans le cadre d'une formation (PAF EN, IUFM...). Précisez :
Par un intervenant extérieur. Précisez :
Par votre inspecteur  
Autre  

 

6. Le CD-Rom est-il disponible au sein de votre établissement ?

Oui Non

 

6. a) Si OUI, vous le trouvez... (plusieurs réponses possibles) :

Au CDI
Le CD-Rom est installé en salle informatique (ou sur le réseau)
Vous avez un exemplaire en votre possession
Auprès d'un collègue
Autre

 

6. b) Si NON, où vous l'êtes-vous procuré ?

 

 

7. Vous utilisez le CD-Rom pour... (3 réponses maximum) :

Vous-même, pour votre formation
Préparer et animer votre cours
Faire travailler vos élèves sur la thématique des risques dans le cadre du programme
Construire une démarche projet
Accompagner la mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de l'établissement
Autre

 

7. bis Si "Autre", précisez :

 

 

8. Quel(s) projet(s) d'apprentissage pour les élèves avez-vous avec le CD-Rom ? (4 réponses au maximum)

Faire travailler les élèves sur les contenus disciplinaires
Proposer aux élèves cette ressource pour réaliser des travaux scolaires (exposé...)
Problématiser sur la thématique des risques majeurs
Permettre une meilleure information/compréhension des risques majeurs
Faire connaître les consignes de sécurité relatives aux risques majeurs
Faire travailler les élèves en pluridisciplinarité
Former des élèves relais pour la sécurité dans l'établissement
Autre

 

8. bis Si "Autre", précisez :

 

 

9. Quelles sont les classes dans lesquelles vous utilisez le CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
CAP
BEP
Seconde
Première
Terminale

 

10. Combien de fois dans l'année scolaire utilisez-vous le CD-Rom ?

Une seule fois 2 à 3 fois Plus de 3 fois

 

11. Quelles sont les situations pédagogiques dans lesquelles vous avez recours au CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Au CDI, en consultation par l'élève
En cours, avec la classe entière
En travaux pratiques, par groupes
En IDD, TPE, PPCP
Pour une sortie pédagogique
En atelier (de découverte) scientifique
Dans le cadre du B2i
Sur un ordinateur à plusieurs élèves sur un poste
Sur un ordinateur avec un seul élève par poste
Autre

 

12. Parmi les 10 risques naturels et technologiques présentés dans le CD-Rom, le(s)quel(s) consultez-vous avec les élèves ? (plusieurs réponses possibles)

Tous
Avalanche
Crue torrentielle
Séisme
Mouvement de terrain
Inondation
Feu de forêt
Risques industriels
Rupture de barrage
Transport de matières dangereuses
Nucléaire

 

13. Diriez-vous de ce CD-Rom que c'est un outil...

  Tout à fait d'accord Plutôt
d'accord
Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord
a) Qui s'adresse à tous les niveaux d'enseignement
b) Qui s'intègre bien dans le (les) programme(s) d'enseignement que vous traitez
c) Facile à vous approprier
d) Qui répond à vos besoins
e) Qui s'adresse à un public non averti
f) Qui est facile d'exploitation par l'élève (en libre consultation)
g) De référence en la matière pour l'enseignement des risques majeurs
h) Plus intéressant que les support écrits 
i) Plus intéressant que manuels scolaires
j) Plus intéressant que les films documentaires
k) Plus intéressant que Internet
l) Utile pour la sensibilisation des élèves
m) Utile pour faire acquérir des savoirs
n) Utile pour faire acquérir des savoir-faire
o) Utile pour faire acquérir des comportements
p) Qui participe à une éducation à la citoyenneté

 

 

14. Appréciez-vous les caractéristiques suivantes du CD-Rom...

  Beaucoup Assez Pas vraiment Pas du tout
a) Les différents niveaux d'information proposés selon l'âge et le niveau scolaire
b) L'entrée par les 10 risques
c) L'accès par le paysage
d) Les situations proches du réel
e) La mise en situation sur un mode ludique (exercices de simulation)
f) Son interactivité (recours à un personnage d'aide, jeux de rôle)
g) Sa maniabilité (modes de visite)
h) La partie Découvrir (description, enjeux, prévention/protection...)
i) La liste des communes
j) La partie Comprendre (études de cas)
k) L'approche régionale
l) Le corpus documentaire (photos, cartes, rapports, schémas...)
m) L'aspect réglementaire
n) Le test de connaissances
o) La partie Agir (QCM)
p) La partie Connaître (consignes de sécurité)
q) Les ressources média (exportation de documents, passerelle vers les sites Internet, lexique...)
r) L'outil statistique permettant de consulter le parcours des élèves

 

 

15. Avez-vous le sentiment que la démarche proposée dans le CD-Rom a facilité ou fait évoluer votre enseignement ?

Beaucoup Un peu Pas du tout

 

15. bis Si l'utilisation du CD-Rom a changé quelque chose dans vos pratiques d'enseignement, indiquez dans quelle(s) perspective(s) ? (3 réponses au maximum)

M'a demandé une préparation pédagogique  
M'a permis d'élaborer une nouvelle séquence d'enseignement  
Pour m'investir dans une démarche de projet. Précisez :  
M'a permis de travailler en pluridisciplinarité. Précisez avec quelle autre discipline :
Autre. Précisez :  

 

16. Avez-vous (eu) des difficultés avec le CD-Rom dans votre enseignement ?

Oui Non

 

16. bis Si OUI, précisez lesquelles :

 

 

17. Avez-vous observé des bénéfices en terme d'apprentissage pour les élèves ?

Beaucoup Un peu Pas du tout

 

17. bis Si vous avez constaté des bénéfices en terme d'apprentissage chez les élèves, indiquez s'il s'agit de ... (3 réponses au maximum) :

Motivation et implication des élèves
Collaboration entre élèves
Acquisition de savoirs
Développement de capacités
Développement d'attitudes
Développement de compétences informatiques
Autre

 

17. ter Pourriez-vous décrire succinctement les bénéfices observés ?

 

 

18. Les élèves ont-ils (eu) des difficultés particulières ?

Oui Non

 

18. bis Si OUI, précisez lesquelles :

 

 

19. En quelques mots, que diriez-vous de la sensibilisation aux risques majeurs à l'Ecole et de l'importance de ce thème dans les programmes d'enseignement ?

 

 

20. Si vous avez des remarques ou suggestions...

 

Qui êtes-vous ?

 

 

21. Vous exercez dans :

Ecole Collège LEGT LP

 

22. Votre sexe :

Féminin Masculin

 

23. Votre âge :

 

24. Vous vous considérez comme un utilisateur des TICE :

Peu averti Averti Spécialiste

Si vous êtes dans l'enseignement secondaire...

 

25. Votre filière d'enseignement :

Générale Technologique Professionnelle

 

26. Votre discipline :

Histoire-Géographie ECJS SVT Physique-chimie Technologie Autre

 

26. bis Si "Autre", précisez :

Pour tous les enseignants...

 

27. Votre établissement se situe en milieu :

Rural Urbain-centre ville Banlieue/péri-urbain

 

28. Nombre approximatif d'élèves dans votre établissement :

 

29. Académie

Lyon Grenoble Autre

 

30. Département

... Ain Ardèche Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Savoie

 

31. Existe-t-il au sein de votre établissement un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ?

Oui Non En projet Ne sais pas