Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / 17 ODD à l'horizon 2030 et COP23 / La COP23, KezaCOP !?

La COP23, KezaCOP !?

La COP23 qui s'ouvre cette année sous présidence fidjienne, se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. Elle doit semer les graines d'une amplification indispensable des efforts climatiques dès 2018 et au-delà. Le Réseau Action Climat France lance via son site et sa lettre d'information KezaCOP un décryptage utile des enjeux et défis de cette conférence des parties.

État insulaire vulnérable, les îles Fidji subissent déjà les impacts du dérèglement climatique comme l’élévation du niveau de la mer et la survenue de cyclones plus violents. Veiller à l’application intégrale de l'Accord de Paris  va être déterminant pour la survie même de l’archipel.

La COP23 sous présidence "fidjienne" s’ouvre aujourd’hui à Bonn en Allemagne. Cette COP a un enjeu majeur : elle doit constituer un moment pivot pour les gouvernements. Pendant ces deux semaines, les pays devront prouver qu’ils sont enfin prêts à passer à la vitesse supérieure pour limiter le réchauffement global à 1,5°C.

Vous pouvez à ce sujet consulter également le dossier produit par le Réseau Action Climat  "2 ans après la Cop 21, quels défis à l'échelle internationale"

Tout au long de la COP23 (qui aura lieu du 6 au 17 novembre), le Réseau Action Climat va produire un décryptage régulier des négociations sur le climat à travers la lettre d'informations KezaCOP.

Cette lettre est publiée tous les deux jours pendant toute la durée de la cop, elle contient une sélection d'articles de vulgarisation, des vidéos, et une rubrique nommée le "Fossile du jour" ; chaque année, le réseau international (le Climate Action Network – International) décerne quotidiennement le « Fossile du jour » pendant la COP. Ce fossile récompense ironiquement un pays (ou un acteur) qui s’est distingué de manière négative : en bloquant une négociation, en défendant une position nuisible au climat, etc....

 

Mots-clés associés :