Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / 17 ODD à l'horizon 2030 et COP23 / Planetman, la bd contre le changement climatique

Planetman, la bd contre le changement climatique

La bande dessinée publiée par le Réseau Action Climat France : "Planetman contre le changement climatique" vise à montrer que tout le monde peut agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Réseau Action Climat France met en ligne une bande dessinée : PlanetMan sur le thème du réchauffement climatique, cette bande dessinée est accessible en ligne et est également téléchargeable.

S’il est démontré que les températures augmentent depuis plus d’un siècle en raison des activités humaines (et notamment de l’usage des énergies fossiles), l’urgence climatique est l’affaire de toutes et de tous. Chacun peut (et doit) agir pour réduire son impact sur le climat. Il est primordial de rester mobilisés !

En tant que citoyens, nous pouvons donc nous saisir des enjeux climatiques. Pour cela, des solutions et des actions concrètes existent. Mieux, ces solutions sont bénéfiques pour notre santé, permettent de faire des économies et même de créer des emplois ! Le but de cette bande dessinée est justement de montrer que ces solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement.

La Bande dessinée se découpe en trois grands chapitres,

  • une introduction générale qui présente le contexte et les décisions de la COP21 pour ralentir le réchauffement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Et ce en quoi nous sommes impliqués en tant que citoyens.
  • Un chapitre sur la question des transports. Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Planetman nous emmène en balade pour repenser nos déplacements !
  • Un chapitre sur la question de l'alimentation : Nos choix alimentaires ont une influence considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre. Planetman nous accompagne pour manger des repas savoureux et bons pour le climat.

 

Téléchargez La BD PlanetMan en cliquant sur le lien en haut à droite de la page d'accueil.
Des posters sont également à disposition des enseignants qui le souhaiteraient dans la rubrique A propos.

Le Réseau Action Climat France publie également une plaquette très instructive pour changer nos modes alimentaires : Un coup de fourchette pour le climat.

Mots-clés associés :