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Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / II - Organiser des simulations COP en classe / Kits pédagogiques pour organiser une simulation en classe

Kits pédagogiques pour organiser une simulation en classe

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 12/03/2019 12:49

kits pédagogiques des modèles des Nations Unies

Les simulations et modèles des Nations unies sont organisées partout dans le monde.

Expériences de simulations dans les académies

Préparation et déroulé d'une simulation

La préparation n'est pas la même lorsqu'on s'adresse à un public jeune ou à des adultes. Le concept COP in MyCity est suffisamment souple pour s'adapter à des situations et des publics très différents. Ainsi, plusieurs expérimentions académiques ont vu le jour.

  • Avant la négociation, nous proposons un kit pédagogique aux classes participantes (attribution des rôles, fiches pays, des fiches de négociations). Ce kit est adapté au public lycéen à partir de celui développé par Cop in MyCity ; il permet aux délégués négociateurs de se familiariser aux enjeux et contraintes des Etats ou groupes qu'ils représentent, de préparer un argumentaire pour les négociations, de s'organiser et de se répartir les tâches et les rôles.

  • Pendant la négociation, l'espace du musée (un amphithéatre, des salles de sous-commissions et un hall de déambulation ) permet aux membres des délégations de rencontrer leurs homologues, de rédiger leurs positions ou déclarations communes, de présenter leurs engagements en salle plénière, et de signer l'accord final. En général, les lycéens participent pour la première fois à une simulation de Conférences des Parties. Il est donc essentiel d'installer un espace et un environnement qui reproduisent au mieux la structure d’une conférence COP. Les protagonistes sont présidents, diplomates, secrétaires, journalistes, ambassadeurs, lobbyistes, représentants de la société civile, ONGs et acteurs. Tous négocient pour défendre les intérêts (économiques, politiques et sociétaux) de leur pays ou d'un groupe de pays ou d'une ONG ou d'un lobby et s'engagent en même temps à faire diminuer les émissions domestiques de gaz à effet de serre. Les objectifs du jeu de rôle sont multiples. Mais on retient celui de percevoir la nature des défis écologiques à relever pour la planète (en particulier pour préserver les sociétés humaines) et celui de la diversité des problématiques des États et la complexité de la construction d’un accord qui tienne compte des intérêts de chacun, au-delà du fait que tous perçoivent aujourd’hui l'urgence absolue du changement climatique. Les élèves forment des groupes qui incarnent les délégations étatiques. Les groupes élaborent leurs engagements qu'ils présentent de manière argumentée aux autres délégations en séance plénière. Tous doivent se positionner pour contribuer à faire baisser la température globale de la Terre. En amont dans les classes, les élèves se familiarisent aux enjeux et contraintes des Etats qu’ils représentent.  

  • Après la négociation, l'espace de ressources fournit aux enseignants intéressés des suggestions ou des garde-fous pour organiser leur propre événement dans leur établissement.  Il est recommandé aux délégués de contribuer sur leur page afin de construire en commun la position de départ et les axes de discussion les plus appropriés.