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Cadre et descriptif du projet SSE

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 03/07/2017 14:17

Journée d'études  « Savoirs scientifiques et enseignement »

7-8 avril 2008

Objet : réponse à l'appel à projets de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Cadre de l’action :

 

L’équipe ACCES partenaire du CNRS, INRA, ENS Lyon a répondu à l’appel à projets de l'ISCC en juin 2007. Ce projet, intitulé « Savoirs scientifiques et enseignement », porte sur la recherche d’une politique commune et la mise en place de modalités de partage des savoirs entre les communautés de la recherche et de l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences de la vie et de la terre. Ce projet a été accepté. Son financement s’étale sur les années 2007 et 2008.

Descriptif du projet :


Même si quelques expériences ont d’ores et déjà été menées dans le domaine de la médiation scientifique vers le milieu éducatif, celles ci demeurent encore peu nombreuses et une évaluation précise de la pertinence des outils mis en place doit être effectuée. Etablir un état des lieux relatifs aux stratégies et aux dispositifs de communication des organismes de recherche en direction du milieu enseignant devrait permettre de proposer un plan prospectif pour renforcer les collaborations recherche / enseignement et pour construire de nouveaux outils susceptibles de fédérer des forces vives, chercheurs, médiateurs, formateurs, enseignants, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, pour élaborer des interfaces solides susceptibles de répondre à la demande des enseignants, aux exigences de la rigueur scientifique et aux besoins des jeunes.

L’étude que nous souhaitons mener dans le cadre de cet appel d’offre pluridisciplinaire, intitulé : « De la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la terre » vise  à la fois, à analyser l’existant dans le domaine des processus de médiation de l’information scientifique entre le monde de la recherche et celui de l’éducation, à mener une réflexion prospective sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer le dispositif d’interface et à lancer des opérations pilotes susceptibles d’être évaluées qualitativement et quantitativement.

Ce programme de recherche est mené conjointement avec le Pôle « Communication Scientifique » de la Direction de la Communication du CNRS, l’équipe ACCES de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), le Service Communication du Centre de Versailles de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), et service Pr@tic l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS). Ces partenaires, compte tenu de leurs activités professionnelles et de leurs missions respectives, de leurs engagements collaboratifs, de longue date, dans des opérations de médiation des résultats de la recherche vers le milieu éducatif, possèdent, à priori, les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet. L’approche sera limitée au transfert de connaissances concernant les enseignements dédiés aux sciences de la vie et de la terre.

Le programme de travail sera décliné en trois phases qui concerneront respectivement : 1) l’établissement d’un bilan, 2) la construction d’un plan stratégique pour la mise en place d’interface pérennes entre le milieu de la recherche et le monde de l’éducation, 3) la réalisation d’opérations pilotes et leurs évaluations. Au terme d’une période de 24 mois, la fin des travaux envisagés sera marquée par l’organisation d’un colloque intitulé : « Partage des connaissances scientifiques : du laboratoire à l’école ».

Résultats attendus :


Le programme  de recherche que nous souhaitons mettre en œuvre  devrait apporter une meilleure connaissance du tissu collaboratif existant, mettre en évidence les dispositifs d’ores et déjà existants et permettre de porter une appréciation sur leur organisation et leur fonctionnement. Il devrait également permettre d’initier des opérations nouvelles, construites en collaboration étroite avec des chercheurs, des formateurs et  des enseignants, adressées à des cibles précisément identifiées comme par exemple, les enseignants eux même et à travers eux  les élèves de l’enseignement secondaire. Outre son intérêt théorique quant à la place de la recherche dans le dispositif d’éducation, ce programme devrait apporter des propositions méthodologiques nouvelles et éprouvées dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Les partenaires :


Jean-Pierre Ternaux, Direction de la Communication du CNRS
Catherine Foucaud-Scheunemann, Service Communication INRA Versailles
Gérard Vidal, Service Pr@tic Ecole normale supérieure de Lyon
Françoise Morel-Deville, Equipe ACCES, INRP

Le Pôle communication scientifique au CNRS est porteur et responsable scientifique du projet.

Le calendrier

 

Le calendrier prévisionnel d’ores et déjà adopté sera le suivant :

- Une première rencontre des partenaires s'est tenue au siège de l'Institut des sciences de la communication à Paris, le 24 octobre 2007. Réunion de cadrage et de planification.

- Le 20 décembre 2007, une nouvelle réunion des partenaires s'est tenue au centre de recherche del'INRA-Versailles Grignon, et s'est élargie aux organismes de recherche impliqués dans des opérations de communication scientifique en direction du système éducatif (BRGM, CEA, CNES, IFB, IFREMER, INSERM., IRD, MNHN, etc.). Réunion bilan de l’existant.

- En avril 2008, l'INRP accueillera à Lyon une journée de réflexion sur "Savoirs scientifiques et enseignement" associant représentants des organismes scientifiques, de la tutelle, des inspections générales, des formateurs et des enseignants. Etat de la situation de l’enseignement des sciences, des dispositifs en place et des attentes du système éducatif.

- En juin 2008, sera prévue une réunion consacrée à la recherche d’une stratégie commune d’interaction entre les organismes de recherche et le système éducatif. Date et lieu précis à arrêter.