Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Atelier - Contenus et programmes

Atelier - Contenus et programmes

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

Discussion sur une liste de questions à poser dans une enquête sur les contenus et programmes d'enseignement des SVT

 

1- Quelles finalités attribuez-vous à l’enseignement des sciences à l’Ecole ? (réaliser un programme disciplinaire, former des citoyens, préparer des spécialistes scientifiques… ?)

2- Qu’est-ce qu’il est important, selon vous, d’enseigner dans les sciences ?

3- Estimez-vous que votre enseignement est un enseignement théorique basé sur l’apprentissage de concepts ou plutôt un enseignement concret axé sur l’apprentissage à l’objet par la démarche ?

4- Par rapport au programme, vos approches pédagogiques sont-elles centrées sur les connaissances ou plutôt sur les méthodes ? (ou un autre aspect ?)

5- Selon vous, sur quels critères fonder l’actualisation d’un programme d’enseignement des sciences ? (nouvelles connaissances, questions d’actualité véhiculées par les médias, etc. ?)

6- Quels regards les chercheurs portent-ils sur l’enseignement et les programmes de sciences ?

7- Dans le cadre d’un programme disciplinaire défini en termes de contenus et d’activités, quels besoins / quelles attentes souhaiteriez-vous exprimer en direction des chercheurs ?