Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Communication de Catherine Foucaud-Scheunemann

Communication de Catherine Foucaud-Scheunemann

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

Catherine Foucaud-Scheunemann est chargée de recherche INRA et chargée de mission au service de communication du centre de recherche INRA de Versailles-Grignon

La Serre-Expo :

un site institutionnel privilégié de l’accompagnement en science et technologie

Dans ses domaines de compétence que sont l'agronomie, l'alimentation et l'environnement au service d'un développement durable, la diffusion de la culture scientifique est une mission prépondérante de l'Institut national de la recherche agronomique. Qu’il vise à éveiller les citoyens de demain au monde qui les entoure ou à susciter des vocations, cet enjeu, porté par une politique institutionnelle, se décline en région.

En Ile de France, le Centre de Versailles-Grignon abrite une serre expérimentale aménagée en un lieu de partage de la culture scientifique. Ce site, destiné à rapprocher l’école et le monde des scientifiques à travers un échange de savoirs et de pratiques expérimentales, accompagne la conception et la réalisation de projets initiés par nos partenaires du monde de l'Enseignement (Académies, Inrp, La main à la pâte, associations …) en collaboration avec les scientifiques de l’Institut. Ainsi, depuis leur inauguration en juin 2006, expositions et espace expérimental ont accueilli projets coopératifs et formations d’enseignants soutenus par la production de ressources documentaires. Au cours de l’année scolaire 2007/2008, deux projets autour de la biologie végétale se dérouleront sur plusieurs séances avec la Serre Expo comme lieu privilégié de mise en pratique de l’accompagnement scolaire.

La Serre Expo présente ainsi la force de mettre en partage connaissances scientifiques et pratiques expérimentales en alliant compétences et techniques dans le respect des rôles respectifs du scientifique et du pédagogue, le sérieux d'être un site habilité à recevoir le public et l'originalité d'être située au cœur d'un centre de recherche avec ses activités et son personnel.