Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Présentation des enquêtes

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53


Muriel Pommier est chargée d'éudes en sociologie dans l'équipe ACCES à l'INRP

Catherine Foucaud-Scheunemann est chargée de recherche INRA, Service de Communication du Centre de Recherche INRA Versailles-Grignon

Dans le cadre du projet « Savoirs scientifiques et Enseignements », les partenaires réalisent une étude visant à analyser l’existant des processus de médiation de l’information scientifique entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.

Dans un premier temps, un rapide état des lieux de l’activité de vulgarisation scientifique des chercheurs sera dressé à partir des résultats d’une enquête du CNRS (Pablo Jensen et Yves Croissant,2007).

Dans un deuxième temps, nous exposerons les résultats préliminaires des deux enquêtes en cours, l’une réalisée par l’INRA qui vise à mieux connaître les pratiques de médiation scientifique de ses chercheurs, l’autre conduite par l’INRP restituera les points saillants de l’enquête exploratoire menée par entretien auprès de quelques enseignants de SVT.

Enfin, nous présenterons les trois ateliers dont l’objectif sera de recueillir du « matériau » issu des échanges entre participants pour aider à l’élaboration de l’enquête par questionnaire qui sera diffusée ultérieurement par l’INRP auprès des enseignants de SVT.