Une anomalie chromosomique liée à la LMC

Par salame — Dernière modification 12/12/2019 10:40

Une anomalie chromosomique liée à la LMC

En 1960, Nowell et Hungerford travaillant à l’université de Pennsylvanie aux USA ont profité de progrès dans l’analyse des chromosomes des cellules pour étudier le caryotype des cellules leucémiques de patients atteints de LMC et voir s’il y avait une relation entre la maladie et une caractéristique chromosomique des cellules leucémiques. Dans toutes les cellules leucémiques analysées, ils ont observé la même anomalie.

Les clichés ci-dessous montrent un caryotype des cellules leucémiques des patients, le caryotype de leurs cellules normales, ainsi qu'un agrandissement des chromosomes 9 et 22 d'une cellule leucémique.

Caryotype cellule LMC.jpg

Caryotype d'une cellule de LMC. D'après "Mécanismes de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase sur le modèle de leucémie myéloïde chronique". Sami Joha. Aleppo University.

Caryotype cellule normale du même patient.jpg

Caryotype d'une cellule normale du même individu.

Anomalie chromosomique 9 et 22.jpg

Gros plan sur les chromosomes 9 et 22 d'une cellule de LMC. D'après "The Philadelphia Chromosome by Jessica Wapner: a story of scientific discovery from the bench to the clinic".