Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Vue d'ensemble du nouveau programme

Par Naoum Salamé Dernière modification 12/11/2020 15:42

Analyse par Jean-Claude Hervé (Ex IA-IPR de Versailles)

Rappel

Depuis la fin des années 1980 nous avons élaboré, avec la participation de nombreux enseignants, des ressources pour l’enseignement des thèmes de biologie moléculaire et d’évolution inscrits aux programmes officiels successifs. Toutes ces ressources, qui ont d’abord été publiées sur le site Biotic de l’INRP puis sur le site Access de l’ENS de Lyon, restent accessibles. Elles reposent sur une sélection de données moléculaires issues des progrès dans les connaissances et les techniques, notamment des résultats du séquençage des génomes ; elles sont exploitables grâce aux logiciels Anagène, Phytogène et RasTop qui sont téléchargeables à partir de ce site. Les documents qui accompagnent ces séquences donnent du sens à leur exploitation et leur intégration dans une démarche.

Nous avons en outre réalisé des dossiers thématiques sur divers sujets : les aspects génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides, l’évolution humaine récente, la pigmentation de la peau, la cancérisation et l’épigénétique. Ces sujets, qui allaient au-delà des programmes antérieurs, sont en partie évoqués dans le nouveau programme de spécialité SVT première.

Le nouveau programme

• Ce programme applicable depuis la rentrée de septembre 2019 reprend dans le domaine de la génétique et de la biologie moléculaire, avec une perspective un peu différente, un certain nombre de thèmes présents dans les programmes précédents. Les ressources déjà constituées sont donc exploitables pour le nouveau programme moyennant des adaptations relativement modestes. Accumulées depuis plus de 30 ans, elles dépassent de beaucoup ce qu’il est possible d’utiliser en classe. Elles fournissent beaucoup d'exemples parmi lesquels on peut effectuer des choix. Aussi, dans les propositions qui suivent, nous précisons les ressources qui nous semblent les plus pertinentes dans l'esprit du nouveau programme tout en signalant comment accéder aux autres données disponibles.

• Des thèmes nouveaux apparaissent avec le nouveau programme.
    - Le plus notable est celui sur « L’histoire humaine inscrite dans son génome » pour lequel nous disposons déjà des ressources qui figurent dans les dossiers documentaires signalés précédemment.
    - Le thème relatif aux enzymes, présent dans les programmes depuis 1990, n'avait pas été retenu dans celui de 2010. Il réapparaît avec ce nouveau programme de spécialité de première dans une perspective très proche de celle des programmes de 1990 à 2010. Son approche est en premier lieu expérimentale. Elle met ensuite l'accent sur la visualistion spatiale des interactions entre l'enzyme et le substrat, laquelle permet d'interpréter les résultats expérimentaux obtenus sur la spécificité enzymatique. La carboxypeptidase, sa configuration spatiale et la spécificité de son site actif illustre les relations spatiale enzyme-substrat. Développé il y a une douzaine d'années il fait usage d'un logiciel de modélisation moléculaire.

• Dans ce nouveau programme de première, les connaissances en génétique se répartissent entre deux grandes parties :
    - Transmission, variation et expression du patrimoine génétique ;
    - Variations génétiques et santé.
    Dans chacune de ces parties divers sujets sont abordés pour lesquels nous proposons des ressources d'accompagnement qui empruntent aux anciennes et y ajoutent de nouvelles.