Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les UV et la vitamine D

Par salame — Dernière modification 18/07/2016 16:50

Les UV et la vitamine D

  • Les données essentielles sur la biologie de la vitamine D

Le graphe traduit l’augmentation de la concentration plasmatique en vitamine D chez des personnes volontaires ayant été soumises trois fois par semaine et pendant 7 semaines à une exposition de tout le corps par une lumière solaire simulée dans une cabine de bronzage. Les données sont des moyennes des résultats obtenus chez 15 personnes. Type de peau ???

Graphe Holick.jpg

 D'après Holick Vitamin D and skin physiology: a D-lightful story.


La figure illustre la double origine de la vitamine D : apport alimentaire d’une part, synthèse de vitamine D3 d’autre part au niveau de la peau sous l’action du rayonnement solaire. La vitamine D3 produite au niveau de la peau et celle apportée par les aliments subissent deux réactions d’hydroxylation, la première dans le foie, la deuxième au niveau des reins, ce qui conduit à la vitamine D définitive qui exerce son action physiologique.

Previtamine D.jpg

D'après Holick Vitamin D: A Millenium Perspective

Il y a peu d’aliments riches en vitamine D3 ; ce sont essentiellement les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine. L’aliment le plus riche en vitamine D est l’huile de foie de morue.

La synthèse cutanée de vitamine D3 s’effectue à partir d’un précurseur présent dans les cellules épidermiques, le-déhydrocholestérol sous l’action des UVB uniquement.

Le rôle majeur de la vitamine D est d’activer l’absorption intestinale du calcium puis d’assurer sa fixation dans les os. La  déficience de vitamine D durant l’enfance entraîne le rachitisme, maladie marquée par un retard de croissance, des anomalies osseuses se traduisant par des déformations des membres inférieurs qui deviennent incurvés, des déformations du thorax. Les déformations osseuses chez les femmes peuvent affecter le bassin ce qui entraînent des difficultés à l’accouchement chez celles qui ont souffert de rachitisme durant l’enfance.  La déficience en vitamine D a aussi des conséquences chez  l’adulte et la personne âgée, en augmentant notamment le risque de fracture spontanée.

Le rôle de la vitamine D ne se limite pas au squelette, les recherches récentes ayant révélé son importance dans la régulation des réponses immunitaires.

  • Synthèse de vitamine D en fonction de la pigmentation

Les chercheurs ont exposé des personnes volontaires (4 à 5 personnes par phototype à une lumière solaire simulée dans une cabine de bronzage, trois fois par semaine et cela pendant 12 semaines. Ils ont mesuré la concentration plasmatique en vitamine D de ces personnes au début de l’expérimentation et en fin d’expérimentation. Ils ont calculé le pourcentage d’augmentation de la concentration plasmatique en vitamine D pour les différents phototypes.


Synthèse Vitamine D - Pigmentation.jpg

 D'après Chen : Factors that influence the cutaneous synthesis and dietary sources of vitamin D

  • Synthèse de vitamine D3 et pigmentation de la peau in vitro

Des biopsies de peau (1cm2) prélevées chez des personnes à peau claire (phototype2) et à peau sombre (phototype 5) ont été placées sur de la gaze humidifiée dans des boîtres de Pétri. Elles ont été exposées à la lumière solaire à midi par un jour sans nuage en Juin à Boston. Les chercheurs ont analysé ensuite ces échantillons de peau pour déterminer le pourcentage de précurseur transformé en vitamine D en fonction du temps d’exposition.

Previtamine D.jpg

 D'après Chen : Factors that influence the cutaneous synthesis and dietary sources of vitamin D

 

Exposition aux UVB, synthèse de vitamine D et pigmentation de la peau

 Les deux graphes du haut traduisent les variations de la concentration en vitamine D3 suite à une exposition totale du corps par des UVB d’intensité de0, 054J/cm2 chez :

-     trois personnes à peau claire

-     trois personnes à peau noire

Le troisième graphe illustre les variations de la concentration en vitamine D3 chez une des personnes noires précédentes soumise à un rayonnement d’UVB de 0,32J/cm2

           

Graphes Clemens.jpg

 D'après Clemens : Increased skin pigment reduces the capacity to synthesize vitamin D3

Effets de l’exposition au soleil chez des américains âgés de 19 ans

Fitzpatrick skin type.jpg

 D'après Godar : Solar UV doses of young Americans and vitamin D3 production.

 

Influence de la latitude, de la saison et de la pigmentation sur la production cutanée de vitamine D

Les graphiques A et C  renseignent sur la production de vitamine D3 chez des personnes à peau claire (phototype 2) habitant l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Les graphiques B et D fournissent les mêmes renseignements mais chez des personnes à peau sombre (phototype5). La production de vitamine D3 est estimée en pourcentage du précurseur transformé en vitamine D3.

Les cités de l’hémisphère nord sont : Boston (42°N) ; Edmonton (52°N) ; Bergen (61°N)

. Celles de l’hémisphère sud sont : Johannesburg (26°S) ; Buenos aires (34°S) ; Cape Town (35°S) et Ushuala (55°S).

 

Effet latitude.jpg


D'après Tai C. Chen, Zhiren Lu, and Michael F. Holick : Photobiology of Vitamin D