TP Présence d’amidon dans les chloroplastes
TP Présence d’amidon dans les chloroplastes
Matériel privilégié :
Parties photosynthétiques d’un végétal préalablement éclairées (2 heures minimum pour des feuilles aériennes et dans un milieu enrichi en CO2 pour une plante aquatique de type Elodée).
Protocole :
- Prélever une partie chlorophyllienne du végétal à étudier.
- Procéder à des coupes très fines pour ne conserver que peu de couches de cellules.
- Déposer ce matériel dans un verre de montre avec quelques gouttes d’eau iodée.
- Laisser 2 minutes.
- Monter entre lame et lamelle dans une goutte d’eau iodée.
- Observer au microscope optique (X 150 au minimum) la coloration brune mettant en évidence la présence d’amidon en s’assurant que cet amidon est bien présent dans les chloroplastes des cellules observées.
Exemple de résultat:
Cellules de feuilles d'Elodée avec des chloroplastes contenant des grains d'amidon colorés en brun (X 600).
Astuce:
En utilisant un matériel spécifique (feuilles d’Elodée, épiderme de poireau…), il est possible de se dispenser des coupes fines, difficiles pour les élèves.
Remarque :
Pour bien comprendre la signification du test à l’eau iodée, il est intéresser de faire en parallèle un test (eau iodée + amidon et eau iodée+ eau distillée dans des tubes à essai) à notion de témoin.
De plus, en associant ce type de manipulation, les élèves peuvent concevoir eux même le protocole à mettre en place pour observer la présence éventuelle d’amidon dans les cellules.
Capacités testées :
- Concevoir un protocole
- Respecter un protocole.
- Comprendre la signification d’un test de coloration spécifique.
- Comprendre la notion de témoin expérimental.
- Utiliser un microscope.
- Observer et dessiner des résultats.