Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / E2, Enseigner l'évolution / Journée d'étude du 3 juin 2009

Journée d'étude du 3 juin 2009, INRP, Lyon

"Questionner pour renforcer l’enseignement de l’évolution"

prod eleve.jpg

Conception buissonnante de la lignée humaine d'un élève de terminale scientifique

Descriptif

L’évolution, théorie centrale dans les sciences de la vie, est au cœur de la plupart des thèmes de l’enseignement actuel de la biologie. Récemment, la résolution du Conseil de l'Europe du 4 octobre 2007 a d’ailleurs encouragé les états membres à promouvoir son enseignement. En France, l’évolution du vivant, incluse dans les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, est source de questionnements scientifiques, didactiques et pédagogiques par la communauté scolaire. Cette journée d’étude vise à interroger :

• les écarts entre le rapide essor des connaissances scientifiques et les contenus d’enseignement,
  • les méthodes d’enseignement d’une science historique et pluridisciplinaire,
  • les interférences entre l’enseignement de l’évolution et des points de vue externes à la science.

Cette journée d’étude est organisée par le groupe Enseigner l’Evolution (E2) (Programme ACD de l’INRP) avec le soutien financier de l’appel d’offre 2008 de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS. Le groupe E2 est un groupe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs et des enseignants de différentes unités et équipes de l’INRP, des universitaires de Lyon 1 et de l’IUFM/Montpellier 2. Des présentations orales, débats et ateliers favoriseront les échanges et les interactions entre les participants.

Programme détaillé

à télécharger

Actes de la journée d'étude

Télécharger les interventions (format MP3), visionner les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire avec RealPlayer.