Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Enseignement de la génétique et de l'évolution / L'évolution dans les programmes / Extraits, première, Expression de l'information génétique

Extraits, première, Expression de l'information génétique

Par salame — Dernière modification 30/09/2017 12:10

THEME1.A : EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

Quelques éléments de réflexion sur cette partie du programme

Extrait du programme

«Ce thème s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d’ADN. Il s’agit de comprendre comment la réplication et la mitose permettent une reproduction cellulaire conforme. Toutefois, la fragilité de la molécule d’ADN - notamment lors de la réplication - est source de mutation, cause de variation génétique.

Les mécanismes de transcription et traduction expliquent l’équipement protéique des cellules. »

Cette partie du programme est donc organisée autour de trois axes :

•  reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN
  •  variabilité génétique et mutation de l’ADN
  •  expression du patrimoine génétique

Ces trois axes s’inscrivent bien sûr dans la perspective évolutive du thème 1 des programmes de lycée. Si les savoirs mis en place ici s’articulent avec les acquis de classes de troisième et de seconde, l’approfondissement est réel et doit aussi s’apprécier au regard du contenu du programme de la classe terminale de la série scientifique.

Il s’agit de faire comprendre des mécanismes génétiques essentiels dans la construction d’un individu comme dans l’origine de la biodiversité. Ainsi, de la réplication et de la mitose à l’expression génétique, les élèves disposeront d’un niveau de compréhension nécessaire pour aborder d’autres parties du programme (Cf. variation génétique et santé par exemple) comme pour traiter des questions socialement vives. Il est ainsi important de montrer que loin d’une vision « mécaniste » fort réductrice, le fonctionnement génétique présente une part d’aléatoire (mutations, influence de l’environnement, ..) qui aura des conséquences potentiellement notables pour l’individu comme pour l’évolution de la biodiversité. Le fait de traiter de l’expression génétique chez les eucaryotes permet notamment, grâce à l’existence de la maturation des pré ARMm, d’illustrer l’extraordinaire diversité d’expression à partir d’un seul gène.