Extraits, première, Variation génétique et santé

Par salame — Dernière modification 30/09/2017 12:04

Série S – Thème 3B

Variation génétique et santé

Quelques éléments de réflexion sur cette partie du programme

Le thème 3B prolonge le thème 1A (Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. Il s’agit ici aussi de s’inscrire dans le paradigme évolutif pour comprendre en quoi la variabilité du génome d’un individu ou d’un agent pathogène peut avoir une incidence en termes de pathologie.

Il ne s’agit pas d’enseigner aux élèves le détail des mécanismes biologiques souvent complexes mis en jeu (cancérisation, résistance chez les bactéries par exemple…), mais plutôt de les amener à réfléchir à certains enjeux en termes de santé individuelle ou collective et de recherche médicale.

L’approche à privilégier ici est donc avant tout éducative. Il s’agit d’amener les élèves à comprendre l’influence réelle du génome en terme de santé et pourquoi nous sommes tous « génétiquement inégaux » face à la maladie.

Les élèves aborderont dans ce thème l’effet d’une maladie génétique héréditaire, permettant de comprendre la prédictibilité de ce type de pathologie comme les thérapies envisageables. Ils seront aussi amenés à comprendre que certaines pathologies sont multifactorielles, le génome constituant un facteur de risque, augmenté ou pas par des facteurs exogènes comme le mode de vie ou le milieu.

Seule l’épidémiologie, par son approche statistique, facilite l’identification des facteurs responsables, permettant d’apporter aux personnes susceptibles de telle ou telle pathologie une information cohérente. Cette logique s’applique aussi pour les facteurs induisant une cancérisation, autorisant le choix de mesures de santé publique pour en limiter la prévalence. Par ailleurs, l’étude de la résistance bactérienne aux antibiotiques montre en matière de santé, l’importance des notions de variabilité et de sélection naturelle, déjà abordées en classe de seconde, mais appliquées ici aux microorganismes pathogènes.