Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

L'évolution dans les programmes

Extraits relatifs à l'évolution

 

Dans les programmes du Collège

 

Dans les programmes du Lycée

  • En classe de seconde : programme, ressources, sitographie

- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

  • En classe de première

- Expression de l'information génétique

- Variation génétique et santé

  • En classe de  terminale

- Thème 1. – La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant

- Thème 1-A-1 De la diversité des gènes à la diversité des génomes

- Thème 1-A-2 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes

- Thème 1-A-3 Vers une vision dynamique de la biodiversité

- Thème 2. – Enjeux planétaires contemporains

- Thème 2-B La plante domestiquée

- Thème 3. – Corps humain et santé

- Thème 3-A Le maintien de l’intégrité de l’organisme (ou l’organisme face aux dangers) : quelques aspects de la réaction immunitaire