Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Description Cas 7

Par Naoum Salamé Dernière modification 26/04/2019 22:06

Cas 7

Femmes. Absence de puberté

Description

Femmes de caryotype XY chez lesquelles le gène Sry code pour une protéine TDF non fonctionnelle.


Référence

Analysis of the SRY gene in 22 sex-reversed XY females identifies four new point mutations in the conserved DNA binding domain
Affara N.A., Chalmers I.J., Ferguson-Smith M.A.
Human Molecular Genetics,1993,2(6),785-789


Exploitation des données

  • Données phénotypiques et caryotype

Le phénotype féminin contraire au caryotype indique qu’il y a eu une anomalie dans le développement de l’appareil génital durant la vie fœtale. Normalement, l’expression du gène Sry porté par le chromosome Y entraîne la différenciation de la gonade en testicule. Or chez ces femmes les gonades sont des bandelettes fibreuses où on ne reconnaît pas de structures caractéristiques d’un testicule. Puisque la différenciation de la gonade en testicule ne s’est pas réalisée, on peut faire l’hypothèse d’une anomalie du gène Sry, à l’origine d’une protéine TDF non fonctionnelle. Les gonades fœtales non différenciées n’ont pas sécrété de testostérone ni de l’AMH. En absence de testostérone, les voies génitales mâles ont disparu et les organes génitaux externes se sont féminisés. L’absence d’AMH explique le maintien des voies génitales femelles, trompes et utérus.

Durant le développement fœtal, les gonades ne se sont pas différenciées en ovaires car cela nécessite la présence de deux chromosomes X. L’absence d’ovaires entraîne donc l’absence de menstruations et la non apparition de caractères sexuels secondaires.

  • Données biologiques

Les concentrations élevées de LH et FSH indiquent que la commande hypothalamo-hypophysaire des gonades chez ces femmes adultes est fonctionnelle, mais en l’absence de gonades elle n’a aucun effet. Le test de stimulation par GnRH confirme que l’hypophyse répond bien à la stimulation hypothalamique par GnRH car cela entraîne une forte augmentation des deux gonadostimulines.

En résumé, la seule anomalie semble être une mutation du gène Sry mais, comme elle entraîne l’absence de gonades, elle fait que ces deux femmes sont impubères.

  • Données génétiques et moléculaires

La comparaison avec Anagène de la séquence codante de l’allèle Sry chez ces deux femmes avec la séquence de référence confirme que l’allèle des deux femmes est muté au codon 74 qui, de CAG devient un codon stop TAG et entraîne donc la synthèse d’une protéine TDF tronquée et donc non fonctionnelle.


Propriétés de SRY