Structure et cycle de développement d'un rétrovirus

Par Naoum Salamé Dernière modification 27/06/2017 16:25

Structure et cycle de développement d'un rétrovirus

Les années 50 et 60 sont celles où sont établis les fondements de la biologie moléculaire avec la découverte que l’ADN est le support de l’information génétique, et celle des mécanismes de l’expression de cette information : la synthèse des protéines et le code génétique.

En même temps, la mise au point de cultures de virus à partir de cultures cellulaires va déboucher sur l’isolement de ces virus, sur leur observation en microscopie électronique et sur l'établissement de leurs caractéristiques moléculaires. L’étude du virus RSV va bénéficier des acquis en biologie moléculaire.

La figure ci-dessous illustre la constitution d’un rétrovirus, groupe auquel appartient le RSV.

Structure virus.JPG

D'après ce site

Le matériel génétique du virus n’est pas de l’ADN mais est constitué par deux molécules d’ARN à un seul brin. Il est contenu dans une capside de nature protéique. Une protéine remarquable se trouve à l’intérieur de la capside. C’est la transcriptase inverse, enzyme propre aux rétrovirus comme le RSV, qui catalyse la synthèse d’un ADN à partir de l’ARN génomique (d’où son nom). Des glycoprotéines membranaires d’origine virale sont insérées dans une enveloppe d’origine cellulaire. La figure ci-dessous illustre la façon dont un rétrovirus pénètre dans une cellule et s'y reproduit, ce qui entraîne la libération de nombreuses particules virales (virions).

cycle d’un virus normal.jpg