Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

5.1 - Dépistage et histoire naturelle du cancer

Par salame — Dernière modification 27/06/2017 15:13

5.1 - Dépistage et histoire naturelle du cancer

 

icone document.jpg Documents

Exploitation

Dans ces documents, l'affiche « Contre les cancers : vos conseils dépistage » ne se rapporte pas à un cancer bien défini mais a une valeur générale : elle s'applique aussi bien au dépistage du cancer du sein qu'à ceux du cancer colo-rectal, du cancer du col de l'utérus, etc. Bien entendu, les techniques de dépistage sont propres à chaque type de cancer.

L'affiche indique deux intérêts majeurs du dépistage : éviter un cancer grâce au repérage d'une lésion pré-cancéreuse et diagnostiquer au plus tôt un cancer. Elle suppose implicitement que le dépistage est lié à une histoire naturelle du cancer qu'on peut préciser grâce aux 2 schémas inclus.

La figure qui illustre Les événements intervenant au cours de la cancérisation indique que le cancer a pour origine une cellule somatique dans laquelle il y a eu une mutation non corrigée d'un gène dont la nature n'est pas précisée. Cette mutation confère à la cellule une capacité de prolifération supérieure à celle de ses voisines. Parmi la population de cellules issues de la cellule initiale mutée, une cellule subit une deuxième mutation d'un autre gène, qui lui confère une capacité de prolifération encore plus grande. Les cellules qui en découlent ont un avantage sélectif par rapport à celles qui se divisent moins vite, et la tumeur est essentiellement formée des descendantes de cette cellule. Le phénomène de mutation-sélection se répète à plusieurs reprises. Le génotype et le phénotype des cellules tumorales évoluent au cours du temps. Les anomalies génétiques s'accumulent et rendent les cellules tumorales de plus en plus anormales. L'idée importante est que le caractère malin s'aggrave et le cancer devient de plus en plus agressif au cours du temps. Il est donc important de le déceler le plus tôt possible pour avoir des chances de le maîtrise.