3 - La découverte de la nature de l'anomalie chromosomique

Par salame — Dernière modification 17/12/2017 17:41

3 - La découverte de la nature de l'anomalie chromosomique

icone document.jpg  Document  « La nature de l'anomalie chromosomique »

Exploitation

• Si les travaux des années 60 ont confirmé la liaison chromosome Ph-LMC, il a fallu attendre les recherches de Janet Rowley en 1973 pour comprendre l’origine de ce chromosome Ph. Elle a a eu recours à de nouvelles techniques d’observation des chromosomes, notamment l’utilisation du Giemsa et de la quinacrine. Ces techniques mettent en évidence une structure plus fine des chromosomes notamment l'existence de  bandes spécifiques de chaque chromosome. Cette étude a révélé que le chromosome Ph résultait d’une translocation réciproque entre les chromosomes 9 et 22. Le chromosome Ph était un chromosome 22 sans une grande partie de son bras long, mais avec la partie terminale du bras long du chromosome 9. Les individus atteints de LMC avaient aussi  un autre chromosome anormal non repéré par Nowell et Hungerford, le chromosome 9. C’était donc une double translocation qui était associée à la LMC.
  • Pour arriver à ces conclusions les élèves peuvent proposer diverses explications pouvant rendre compte des caractéristiques du caryotype des cellules leucémiques, notamment la délétion d’une partie du chromosome 22, l'addition d’un segment sur le chromosome 9. En réfléchissant sur ce qu’est devenu le segment délété du chromosome 22 et sur l’origine du segment ajouté au chromosome 9, ils peuvent imaginer une translocation d’une partie du chromosome 22 sur le chromosome 9.
  • La schématisation de la structure en bandes des chromosomes des paires 9 et 22 d’une cellule leucémique permet de tester ces hypothèses et de s’apercevoir qu’aucune n’est tout à fait exacte.

On s’aperçoit que l’organisation en bandes du bras court du chromosome Ph est identique à celle d’un chromosome 22 normal. En revanche celle du bras long Ph est différente de celle du bras long du chromosome 22. Mais elle est identique à celle de l’extrémité du bras long du chromosome 9. Ainsi le chromosome Ph apparaît comme un chromosome chimère ayant une partie du chromosome 22 associée à une partie du chromosome 9. L’évènement ayant conduit à ce chromosome chimère implique une cassure d’une part sur un chromosome 9, d’autre part sur un chromosome 22,  suivies d’une translocation de la petite partie terminale du chromosome 9 sur le chromosome 22.

Des observations du même type conduisent à dire que le chromosome 9 anormal des cellules leucémiques est aussi un chromosome chimère ayant la majeure partie d’un chromosome 9 normal associée à la plus grande partie du bras long du chromosome 22. On peut donc parler d’une double translocation et on peut demander aux élèves  de la schématiser. Une schématisation possible est la suivante.

Result for translocation.jpg

D'après NIH.