Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

La leucémie myéloïde chronique

Par salame — Dernière modification 27/06/2017 15:04

La leucémie myéloïde chronique

Dans le langage courant, la leucémie est appelée « cancer du sang » car elle se marque notamment par une hyperleucocytose, c'est-à-dire un nombre de globules blancs (leucocytes) très supérieur à la normale. C’est en réalité un cancer de la moelle osseuse où sont fabriqués les différents types de cellules sanguines à partir de cellules souches. Celles-ci en se multipliant assurent constamment le renouvellement des diverses cellules sanguines, globules rouges, plaquettes sanguines, leucocytes. Dans le cas de la leucémie myéloïde, ce sont des cellules souches à l’origine des granulocytes (polynucléaires) et des monocytes qui acquièrent le phénotype cancéreux et se multiplient exagérément.

La leucémie myéloïde chronique doit ce qualificatif de chronique au fait qu’elle évolue lentement pendant plusieurs années. Au début, elle ne présente guère de symptômes caractéristiques, en dehors d’une fatigue le plus souvent modérée. Son diagnostic est souvent fait à la suite d’une analyse sanguine de routine qui a révélé une hyperleucocytose  (un nombre de globules blancs supérieur à 20.000/mm3 en dehors de toute infection alors que le nombre normal est inférieur à 10.000).

Au bout de quelques années, en l’absence de traitement, la leucémie myéloïde devient aigüe avec envahissement de la moelle osseuse par des cellules cancéreuses et hyperleucocytose sanguine considérable avec des formes peu différenciées et non fonctionnelles de globules blancs.

Frottis Sanguin normal.jpg

Frottis sanguin normal. D'après ce site. On remarque 2 globules blancs polynucléaires parmi un grand nombre de globules rouges (Cellules sans noyau).

 

Frottis LMC Chronique.jpg

Frottis sanguin LMC D'après Hématocell.fr.


Frottis LMC Aigüe.jpg


 Frottis sanguin leucémie myéloïde en phase aigüe. D'après Hématocell.fr