Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Perspectives thérapeutiques

Par salame — Dernière modification 05/09/2017 13:31

7 - Perspectives thérapeutiques

 

Traitement ciblé

- Parmi les avancées thérapeutiques les plus récentes figurent celles qui visent à promouvoir un traitement personnalisé, ciblé, en fonction notamment des caractéristiques génétiques de la tumeur. Les techniques actuelles permettent de séquencer l’intégralité du génome des cellules cancéreuses afin d’identifier des mutations ayant contribué à la tumeur. On s’est ainsi aperçu que les tumeurs d’un même organe pouvaient avoir un profil génétique différent, et l’objectif des oncologues est de pouvoir appliquer un traitement ciblé sur les caractéristiques génétiques et pas uniquement le traitement standard.

Pour ne prendre succinctement qu’un exemple, considérons le cancer du sein où, chez certaines patientes seulement, les cellules tumorales surexpriment un récepteur aux facteurs de croissance appelé HER2 (le gène HER2 tumoral est un oncogène). On a réussi à mettre au point un médicament, l’Herceptin, qui agit sur ce récepteur et qui sera donc administré aux seules patientes ayant une tumeur avec ce profil moléculaire.

On est ainsi à l’aube d’une époque où les connaissances en biologie moléculaire des cancers, associées aux progrès technologiques du séquençage, serviront de point d’appui à une médecine personnalisée des cancers.

Facteurs épigénétiques

- Cette approche historique pourrait être prolongée  jusqu’aux découvertes les plus récentes, notamment sur l’importance des processus épigénétiques dans la cancérisation. L’épigénétique (voir le dossier) se rapporte aux mécanismes qui affectent l’expression des gènes (en plus ou en moins) sans changement dans leur séquence d’ADN. Le mécanisme le mieux étudié - mais qui est loin d’être le seul - est la méthylation des régions régulatrices de l’expression des gènes, en particulier du promoteur. Une forte méthylation entraîne généralement une diminution de l’expression des gènes (et inversement). Des changements de la méthylation des proto-oncogènes ou des gènes suppresseurs de tumeurs peuvent entraîner des changements de leur expression et avoir des effets semblables à des mutations géniques de ces gènes. On parle alors d’épimutations. Mais celles-ci, contrairement aux mutations géniques, sont dans une certaine mesure réversibles, ce qui ouvre des perspectives dans le traitement de certains cancers.