Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Les taxons

Par apothet — Dernière modification 29/09/2017 13:37

 

Présentation

Données

 

Activités

Fonctions avancées

 

Mises au point

Des Vertébrés

Des Primates

Les collections comportent un nombre variable de taxons avec, dans certaines collections, de nombreux fossiles. Dans les collections destinées au Lycée, on trouve actuellement :
 

Collection Nombre de taxons
Anatomie comparée 8
Archontes (Primates) 13
Cétancodontes (Baleines) 10
Vertébrés 56
Homininés 9
Jardin-étang 28
Téthythériens (Eléphants) 10

Dans les collections destinées au collège, on trouve actuellement

 

CollectionsNombre de taxons
Faune jardin/étang26
Flore jardin/milieux humides20
Flore houillère et actuelle12
Lignée verte9
Fossiles-collège9
Vertébrés-collège11
Primates-collège8
Unité du vivant8
MNHN-ménagerie11
Santo-Océans23
Arthropodes50
Origine des tétrapodes8

Le choix des taxons est dicté par différentes considérations : informations scientifiques disponibles, indications fournies dans les programmes, questions scientifiques et pédagogiques susceptibles d'être traitées, activités réalisables par les élèves, etc.

L'enseignant est supposé effectuer lui-même les échantillonages de taxons et de caractères qui lui paraissent indiqués pour chaque thème de travail.