Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Questions fréquentes

Par apothet — Dernière modification 16/02/2024 15:14

 

Crédits-droits

Questions fréquentes

Documentation

téléchargement

Contact


Quels caractères choisir pour tracer un arbre phylogénétique ?

Pour établir des relations de parenté entre les organismes, il ne faut considérer que des caractères dits "à valeur évolutive", c'est à dire qui sont hérités d'un même ancêtre commun.

Dans la liste de caractères accessibles à partir de l'activité Construire (un tableau taxons-caractères), de multiples caractères biologiques, anatomiques, comportementaux ... sont proposés.

Les caractères utilisables pour établir un arbre phylogénétique des Vertébrés sont les suivants : 

Allaitement - amnios - branchies - cavités du coeur - choanes - cloison oreillette - cloison ventricule - doigts - fenêtre mandibulaire - fenêtres temporales - formations dermiques - formations épidermiques - kératine - machoires - membres pairs - ongles/griffes - organe respiratoire - pièces basales - placenta - poumons - squelette 

flecheh.gif

Quels caractères choisir pour mettre en évidence les analogies ?

Pour mettre en évidence les analogies, il faut procéder de la façon suivante : 

- établir un arbre phylogénétique entre les taxons choisis, à partir de plusieurs caractères ne "posant pas de problèmes" (c'est à dire pour lesquels le problème de l'analogie ne va pas se poser pour l'échantillonnage choisi), 

- prendre en compte le caractère permettant de montrer l'analogie, et constater que si on fait des regroupements en fonction de ce caractère, on augmente le nombre de sauts évolutifs à envisager. En se basant sur le principe de parcimonie, lié à la méthde cladistique, on peut alors dire qu'il faut trouver une autre explication pour ce caractère, et que le partage d'un même état par deux organismes ne peut s'expliquer par son héritage d'un même ancêtre commun,

- les caractères suivants peuvent être utilisés : nageoires (la présence de nageoires chez le dauphin et la sardine par exemple ne traduit pas une parenté plus grande entre eux, mais est due à une convergence de forme liée à l'adaptation au milieu de vie), ailes (la présence d'ailes chez la chauve-souris et la mésange par exemple ne traduit pas une parenté plus grande entre eux, mais est due à une convergence de forme liée à l'adaptation au milieu de vie), membres pairs (l'absence de membres pairs chez les serpents et la lamproie par exemple ne traduit pas une parenté plus grande, mais est due à la régression des membres chez les serpents). 

(exemple

flecheh.gif

Comment savoir si l'arbre obtenu par les élèves est juste ?

L'arbre phylogénétique est un arbre qui traduit les parentés entre les organismes. Un arbre est juste lorsque chaque entrenoeud peut être justifié par une nouveauté évolutive (état évolué d'un caractère). A partir d'un même ensemble de taxons et de caractères, la figure obtenue peut prendre différents aspects, tout en restant juste, comme le montre l'exemple ci-dessous :

arbrejuste1.jpg



arbrejuste2.jpg
flecheh.gif

Comment ajouter un taxon ou un caractère ?

Ajouter un nouveau taxon dans une collection revient à insérer les attributs du taxon dans les fichiers descriptifs des états des caractères chez les taxons (contrôle scientifique préalable), et à ajouter toutes les données iconographiques et textuelles qui s'y rapportent, Ajouter un caractère (justification scientifique préalable) nécessite la définition des états de ce caractère chez tous les taxons de la collection. Dans la version actuelle, ces opérations ne sont pas aisément réalisable par les utilisateurs. 

Faites nous part de vos suggestions dans ce domaine. 

flecheh.gif

Problèmes d'impression Phylogène ne gère pas les différents types d'imprimantes. Mais l'impression reste possible avec la plupart d'entre elles.