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Propositions d'exercices utilisant des arbres dynamiques

Cette page propose une sélection d'exercices utilisant les fonctionnalités de Phylogène

Les exercices sont proposés ici dans une version "professeur" qui précise les objectifs, donne quelques informations techniques et indique des éléments de corrections.

Une version "élève" est incluse dans la version 2011 de Phylogène, dans le dossier Exercices (Accès par le menu Fichier/Ouvrir/Fichier d'exercice). Cette version-élève ne reprend que le questionnement. Cette première version concerne les Vertébrés, essentiellement les Amniotes.

Chaque exercice s'appuie sur une collection ou sous collection dont il reprend le nom.

Les fichiers à télécharger sont zippés.

Travail sur les représentations initiales

Les arbres phylogénétiques sont désormais couramment proposés au grand public et aux élèves des lycées et collèges. Leur lecture rapide, intuitive et non méthodique conduit à révéler des mauvaises compréhensions de l'histoire évolutive.

Les arbres proposés sont en général corrects.

Le questionnement, volontairement simpliste ou provocateur, vise donc à déceler les représentations initiales sur l'évolution mais également les erreurs de lectures engendrées l'outil "arbre"

Ce type d'exercices est à conduire au début de la séquence traitant des phylogénies.

Ils permettent également de faire comprendre qu'une approche méthodique, scientifique est nécessaire.

Exercices mono-objectifs d'évaluation

Ces exercices sont construits à partir de la réflexion conduite sur les obstacles liés à la lecture des arbres (Voir l'article sur le Tree Thinking)

Ils visent à tester la bonne compréhension des élèves et à corriger les erreurs persistantes.

Ils sont utilisables après une séquence présentant le principe de construction des phylogénies.

l'élève doit savoir utiliser Phylogène.

 Type d'exercice

 Version enseignants

Arbres d'aspects différents traduisant une  même phylogénie

Les arbres proposés sont conformes à la matrice de caractères mais présentent des aspects différents. C'est par l'exploration et la rotation sur les nœuds que l'élève peut prendre conscience qu'ils représentent tous une même phylogénie.

Amniotes1

Deux arbres différents, une même matrice

Un des arbres présente une erreur; il faut l'identifier et le corriger pour qu'il corresponde fidèlement  à la matrice.

Amniotes2

Arbres n'exploitant pas toutes les données de la matrice

 Les arbres proposés ne représentent qu'une partie des données de la matrice associée. L'élève doit les compléter.

Amniotes3

Arbres allant au delà des données de la matrice

Certains taxons sont regroupés sans justification  sur ces arbres complets et corrects par ailleurs.

Amniotes4

Prise en compte de nouveaux taxons : placement dans un arbre

Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon actuel à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères.

Amniotes5

Prise en compte d'un fossile : placement dans un arbre

Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon fossile à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères.

Amniotes6

Amniotes7

Comprendre qu’un arbre représente une phylogénie hypothétique dont on peut tester la solidité

Deux arbres représentent une phylogénie différente au sein d’un même ensemble de taxons.

Amniotes8