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TP Présence d’amidon dans les cellules

Ce TP permet de caractériser les individus de la lignée verte

TP Présence d’amidon dans les cellules

 

 

  • Matériel privilégié :

Tout organe de réserve contenant de l'amidon (tubercule de pomme de terre)

 

  • Protocole expérimental :

- Prélever une partie du végétal à étudier.

- Procéder à des coupes transversales très fines.

- Déposer ce matériel dans un verre de montre avec quelques gouttes d’eau iodée.

- Laisser 2 minutes.

- Monter entre lame et lamelle dans une goutte d’eau iodée.

- Observer au microscope optique, la coloration brune mettant en évidence la présence d’amidon.

 

  • Astuce:

En utilisant un matériel spécifique (feuilles d’Elodée, épiderme de poireau…), il est possible de se dispenser des coupes fines, difficiles pour les élèves.

 

  • Remarque :

- Pour bien comprendre la signification du test à l’eau iodée, il est intéressant de faire en parallèle un test (eau iodée + amidon et eau iodée+ eau distillée dans des tubes à essai)--> notion de témoin.

- De plus, en associant ce type de manipulation, les élèves peuvent concevoir eux-mêmes le protocole à mettre en place pour observer la présence éventuelle d’amidon dans les cellules.

 
 

  • Résultats possibles :

 amilifer2

Parenchyme amylifère de pomme de terre (X 600)

  

  • Capacités testées :

- Concevoir un protocole

- Respecter un protocole.

- Comprendre la signification d’un test de coloration spécifique.

- Comprendre la notion de témoin expérimental.

- Utiliser un microscope.

- Observer et dessiner des résultats.

 

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