De la matrice aux groupes emboîtés

Etape importante pour la compréhension du sens contenu dans les groupes emboîtés, le passage de la matrice au groupes emboîtés peut s'accompagner d'un travail de manipulation du tableau. Ce travail permet de faire apparaître le contour des futurs groupes et de leur emboîtement.

L'utilisation de la collection Vertébrés-collège est adpatée à ce type d'activité.

Démarche

Après avoir complété la matrice Taxons/caractère et sélectionné l'activité "classer", par défaut la fonction de déplacement des colonnes est activée.

matrice.gif

Ce déplacement doit permettre de faire apparaître des groupes de taxons partageant les mêmes états de caractère. La description de ces groupes doit permettre de préparer l'activité de classement (L'impression du tableau après traitement peut permettre de faire un travail d'emboîtement manuel)

tableaumatrice2.gif

Après avoir modifié le choix en sélectionnant "activer la sélection des caractères pour construire les boîtes", on peut sélectionner le caractère le plus partagé pour faire apparaître le premier groupe. Il est possible de faire prévoir par les élèves les conséquences en terme de classement de la sélection du deuxième caractère.

tableaumatrice3.gif

Cette approche progressive et prédictive doit permettre aux élèves de comprendre les étapes qui permettent de passer de la matrice au groupement emboîté. De plus, cette démarche insiste sur la relation entre l'emboîtement des groupes et le partage de plus en plus important de caractères.