Placer les végétaux dans la classification

Démarche proposée par Catherine MARTIN (Collège  Trémolières, CHOLET)

Les élèves de 6ème ont appris à trier les différents éléments de l’environnement. Ils savent distinguer le vivant (par la présence de cellules) du non vivant. Au niveau des êtres vivants, ils distinguent, instinctivement, les végétaux et les animaux. Cependant, ils ne savent pas comment est défini le groupe des végétaux. Cet exemple permet donc de définir le groupe des végétaux (par la présence de chlorophylle), mais aussi de faire comprendre aux élèves qu’un groupement est basé sur des critères observables.

En effet, pour aller plus loin, on peut montrer que le groupe des "invertébrés" n’a pas de sens dans la classification actuelle, en délimitant en pointillés, sur la classification, ce que serait ce groupe (« Enseigner la classification et l’évolution » de Monique Dupuis et Jean-Claude Hervé p 133). En effet, lorsque le chapitre sur la classification est abordé, de nombreux élèves ont tendance à distinguer, chez les animaux, les vertébrés des invertébrés. Cet exemple permet de corriger cette représentation initiale erronée (questions 3 à 5).

Collection : Unité du vivant

Configuration :

Taxons :

Homme, Grenouille, Ecrevisse, Fougère, Mousse, Bactérie

Caractères :

Cellule, Chlorophylle, Carapace, Vertèbres

act3a.gif

act3b.gif

Questions :

Ouvrez la configuration exemple 3 sixième. Complétez le tableau (« Construire »), vérifiez, puis classez. Imprimez la classification emboîtée obtenue.

1) Quel est le caractère partagé par tous ces êtres vivants ?

2) Coloriez en vert la boîte correspondant aux végétaux. Quel caractère permet de définir le groupe des végétaux ?

3) Coloriez en rouge la boîte correspondant au groupe des vertébrés, c'est-à-dire des êtres vivants possédant des vertèbres.

4) Autrefois, la classification scientifique comprenait le groupe des invertébrés (sans vertèbres). Délimitez en pointillés, sur la classification, ce que serait le groupe des invertébrés. Ce groupe vous semble-t-il possible ?

5) Pour conclure, quels sont les critères utilisés pour réaliser une classification scientifique ?

□ Les caractères que ne possède pas un être vivant ?

□ Les caractères possédés par un être vivant ?

Réponses :

1)      Tous ces êtres vivants sont formés de cellules.

2)      Le groupe de végétaux (Mousse, Fougère) est défini par la présence de chlorophylle.

3)      En rouge, Homme et Grenouille

4)      Les invertébrés correspondraient aux végétaux, aux bactéries, et à l’écrevisse. Ce n’est pas possible avec la classification actuelle.

5)      Les caractères possédés par un animal permettent de construire la classification actuelle. Les caractères non possédés par l’animal ne sont pas utilisés.

Télécharger le document au format pdf