Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Parenté entre les êtres vivants / Enseigner / Collège / Enseigner en sixième / Principes de la classification en groupes emboîtés

Principes de la classification en groupes emboîtés

Première étape: Observer

• Etape indispensable pour décrire précisément les caractères qui permettront ensuite de construire les groupes emboîtés. Ces caractères peuvent être morphologiques  et/ou anatomiques.

observer.gif

Deuxième étape: Comparer

comparer.gif
  • Cette étape a pour objectif de décrire un même caractère sur plusieurs taxons. Cette comparaison prépare la construction d'un document de synthèse : la matrice taxons/caractères

Troisième étape: Construction de la matrice

• La construction de la matrice constitue une étape importante pendant laquelle l'élève commence le processus de regroupement des taxons. Une matrice incomplète peut être préparée afin de rendre l'exercice moins fastidieux.
matrice.gif

Quatrième étape: la classification en groupes emboîtés

principe boite.png

• De la matrice aux groupes emboîtés

L'observation des taxons et la comparaison des caractères aboutissent à la construction d'une matrice Taxons/caractères. Cette construction est une étape indispensable vers la construction d'une classification en groupes emboîtés. Mais comment passe-t-on de cette matrice aux groupes emboîtés ?

• La signification des groupes emboîtés

Se retrouvent dans une même boîte, les taxons qui partagent un même caractère.

L'emboîtement traduit un partage de caractères de plus en plus nombreux.

lectureboite.png