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Démarche " la place de l'Homme parmi les Vertébrés"

 

 

Proposition d'activités pour la classe de troisième

- Premier temps : construction d’un tableau des caractères et utilisation de ce tableau pour classer les espèces dans des groupes emboîtés

- Deuxième temps : observation d’un «arbre d’évolution» proposé par les biologistes et justification de cet arbre à partir des données du tableau des caractères

- Troisième temps : confrontation des deux représentations (le système des groupes emboîtés et l’arbre d’évolution)

 

 

Utilisation pédagogique de la collection VERTEBRES COLLEGE : détail des activités pour la classe de Troisième
 

Premier temps : construction d’un tableau des caractères et utilisation de ce tableau pour classer les espèces dans des groupes emboîtés

Logiciel Phylogène : collection «Vertébrés-collège» 

Fonctionnalité "Construire" Icone-Construire.jpg

L'élève saisit dans le tableau des caractères les attributs qu’ont ou que n’ont pas les espèces.

Fonctionnalité "Classer"Icone-Classer.jpg

On réunit dans un même groupe des espèces qui ont en commun un même attribut en partant de l'attribut le plus partagé et an allant à l'attribut le moins partagé: on obtient des groupes emboîtés.

vertebres.gif

 

Utilisation pédagogique de la collection VERTEBRES COLLEGE : détail des activités pour la classe de Troisième
 

Deuxième temps : Observation d’un «arbre d’évolution» proposé par les biologistes et justification de cet arbre à partir des données du tableau des caractères

Logiciel Phylogène : collection «Vertébrés-collège» 

"Afficher l'arbre"

arbreclasser.gif

Il est possible de caractériser les différents ancêtres communs en cliquant sur les noeuds de l'arbre. On montre ainsi la correspondance entre les groupes emboîtés et l'arbre de parenté.

Travail sur document.

Fonction "imprimer l'arbre" à colorier Icone-Imprimer.jpg


1. L'élève doit justifier, à l'aide du tableau de caractères, la parenté entre le Gorille, le Chat  et l'Homme.

2. Il entoure sur l'arbre d'évolution ces trois espèces ainsi que leur ancêtre exclusif dont elles sont issues.

3. Il entoure ensuite sur l'arbre d'évolution tous les autres groupes d'espèces apparentées.

doc1arbrevertebresb.jpg

 

 

Utilisation pédagogique de la collection VERTEBRES COLLEGE : détail des activités pour la classe de Troisième
 
Troisième temps : Confrontation des deux représentations (le système des groupes emboîtés et l’arbre d’évolution)

Travail sur document

1. L'élève compare les deux représentations (arbre d'évolution et groupes emboîtés) et montre par des flèches les correspondances.(fonction "imprimer le diagramme"

coorespondance.jpg
 

(l'élève  doit prendre conscience qu'un système de groupes emboités porte la même information qu'un arbre).

2. L'élève justifie l'abandon du groupe des reptiles et des poissons dans le nouvelle classification

doc3arbrevertebresb.jpg 

(L'élève peut argumenter l'abandon du groupe des reptiles en observant que le crocodile a plus d’attributs en commun avec la mésange qu’avec le lézard ; il peut aussi argumenter l'abandon du groupe des poissons en observant que la sardine a plus d’attributs en commun avec le gorille qu’avec le requin)

3. L'élève situe l’Homme dans l’arbre d’évolution des vertébrés.

doc4arbrevertebresb.jpg 

(L'élève doit lire que les plus proches parents de l’Homme sont le Chat sauvage et le Gorille ; on généralise en disant que parmi les vertébrés les plus proches parents de l'Homme sont les mammifères)

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