Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Parenté entre les êtres vivants / Enseigner / Collège / Enseigner en troisième / Démarche " place de l'Homme parmi les Primates"

Démarche " place de l'Homme parmi les Primates"

Proposition d'activités pour la classe de troisième

- Premier temps : traiter avec le logiciel les données du tableau de caractères afin d’obtenir le classement des espèces dans des groupes emboîtés.

- Deuxième temps : transposer les groupes emboîtés obtenus sous la forme d’un « arbre de parenté »

Utilisation pédagogique de la collection PRIMATES COLLEGE : détail des activités pour la classe de Troisième

Logiciel Phylogène : collection «Primates-collège» /tableau de caractères«Primates-collège.tab»

Fonctionnalité " Classer" Icone-Classer.jpg

L'élève ouvre le tableau de caractères déjà construit et fait afficher les groupes emboîtés correspondants.

matriceprimates.gif

groupeprimate3.gif

Travail sur papier

1. L'élève affiche l'arbre de parenté correspondant aux groupes emboîtés affichés dans le logiciel Phylogène, imprime cet arbre Icone-Imprimer.jpgpuis il entoure les groupes emboîtés qui seront nommés : primates, simiens, hominoïdes.

2. L'élève situe l'Homme sur l'arbre d'évolution et nomme les groupes auxquels il appartient.

matricegroupeprimates.jpg

(L'élève doit pouvoir dire : au sein des mammifères, l'Homme est un primate et ses plus proches parents sont les autres primates ; au sein des primates, l'Homme est un simien et ses plus proches parents sont les autres simiens ; au sein des simiens, l'Homme est un hominoïde et ses plus proches parents sont les autres hominoïdes).