Le cadre temporel de l'évolution

Introduction

Dans l'arbre de parenté ci-dessous, on observe des ancêtres communs hiérarchisés dans le temps. L'ancêtre  au chat, à l'Homme et au Gorille(ancêtre des Mammifères) n'est pas celui des autres Vertébrés étudiés . On repère ainsi des ancêtres communs successifs jusqu'à l'ancêtre de tous les Vertébrés. D'un point vu évolutif, cela signifie que ces ancêtres communs sont de plus en plus éloignés dans le temps. On peut donc prédire que les attributs qui caractérisent ces ancêtres communs (mâchoire en un seul os pour l'ancêtre de tous les Mammifères et Vertèbres pour l'ancêtre de tous les Vertébrés) sont apparus à différents moments de l'histoire de la vie.

Les fossiles permettent de tester ces prédictions. Il faut considérer le plus ancien fossile possédant ces attributs. Le plus vieux des fossiles possédant une machoire inférieure en un seul os devrait être plus récent que le plus ancien fossile à Vertèbres.

Démarche

• Ouvrir la collection Vertébrés-Collège
  • Ouvrir le groupement emboîté vertébrés.boi (groupement emboîté des Vertébrés-collège à créer à partir de la collection Vertébrés-collège)
  • On observe une succession d’ancêtres communs qui, dans une perspective évolutive, sont de plus en plus éloignés dans le temps lorsque l’on va de l’ancêtre commun des Mammifères à l’ancêtre commun des Vertébrés.

testfossile.jpg

• Déterminer les caractères de l’ancêtre commun à tous les Vertébrés
attributsvertébrés.gif
  • Déterminer les caractères de l’ancêtre commun à tous les Mammifères.
attributsmammif.gif
  • On a donc la succession suivante pour les innovations
succesioncaract.gif
  • On peut donc prédire que les attributs qui définissent ces ancêtres communs sont apparus à divers moments de l’histoire de la vie. Les fossiles permettent de tester ces prédictions

On devrait observer des fossiles présentant un crâne, des vertèbres et sans mâchoire plus vieux que des fossiles avec crâne, vertèbres et mâchoire.

• Ouvrir Collection Fossile-collège
  • Ouvrir la matrice de référence
  • Sélectionner « classer » et « afficher l’arbre »
  • Sélectionnez le caractère Crâne et Vertèbre, puis mâchoire.
On observe que le fossile arandaspis daté de -490 Ma possède un crâne et des vertèbres mais pas de mâchoire alors que Andreolepis, fossile daté de -420 Ma possède des vertèbres, un crâne mais aussi une mâchoire.
cadretemp.gif
  • La même démarche peut être répétée avec les autres attributs.
cadretemp2.gif