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Le membre des Vertébrés tétrapodes et l'origine commune

Démarche avec la collection Vertébrés-Collège

  • Ouvrir la collection Vertébrés-Collège
  • Choisir le module comparaison
  • Choisir les données anatomiques , organe locomoteur
  • Sélection des 4 taxons de tétrapodes (ex: Mésange, Lézard, Crapaud et Crocodile)

membphylo.gif

La discussion avec les élèves doit permettre de dégager une hypothèse explicative pour justifier des similitudes entre les membres des différents Vertébrés comparés.

  • Les similitudes peuvent s'expliquer par l'existence d'un ancêtre commun à tous les Tétrapodes qui ont hérité de cet ancêtre la structure générale de leurs membres
  • les différences observées au niveau de l'organisation de la main peuvent s'expliquer par des modifications au cours des transmissions des caractères de génération en génération

On poursuit ensuite l'étude de la collection afin de visualiser l'origine commune des Tétrapodes mais aussi de tous les Vertébrés.

  • Ouvrir tableau de caractères : Vertébrés-Collège.tab
  • Lancer l'activité Classer
  • Sélectionnez le caractère "quot;doigts" et afficher l'arbre.
  • Cliquez sur l'ancêtre de tous les taxons présentant des doigts et observez ses caractères.demarche1.gif
  • Déterminer le ou les caractères présent(s) chez l'ancêtre de tous les Vertébrés demarche2.gif
  • La sélection de tous les caractères en allant du plus partagé au moins partagé, permet de visualiser sur l'arbre de parenté la succession des ancêtres communs. demarche3.gif