Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Parenté entre les êtres vivants / Enseigner / Collège / Le test de la descendance avec modification

Le test de la descendance avec modification

Introduction

Dans l'arbre ci-contre on remarque que l'ancêtre commun possède le caractère doigts alors que l'ancêtre "précédent" ne le possède pas. Si l'on admet que ce caractère est apparu par descendance avec modification, on devrait trouver des fossiles montrant des formes "intermédiaires" de ce caractère. En commençant par un Vertébré qui ne possédait pas ce caractère.

tétrapode.gif

Démarche

Collection Vertébrés-Collège, fossiles-collège et Origine des Tétrapodes

• Ouvrir la collection Vertébrés-collège
  • Ouvrir le groupement emboîté vertébrés.boi (groupement emboîté de l'ensemble des taxons de la collection Vertébrés-collège)
  • Déterminer les attributs de l’ancêtre commun à tous les tétrapodes
attributstetra.gif
  • Déterminer les attributs de l’ancêtre commun à tous les Sarcoptérygiens
attributsarco.gif
  • On observe que la présence de doigts et d’un cou sont les deux innovations acquises par l’ancêtre des Tétrapodes.

Existe-t-il des fossiles capables de montrer la réalité de ces étapes évolutives entre ces deux ancêtres.

• Ouvrir la collection fossiles-collège
  • Ouvrir le groupement emboîté fossiles.boi
  • On détermine le plus vieux fossile de Tétrapode (Ichtyostega -365 Ma) possédant un cou et des doigts.
Ichtyostega.gif

• Ouvrir la collection origine des Tétrapodes
  • Sélectionnez la fonction comparer
    • Choisir les taxons : Eusthenoteron (plus ancien Sarcoptérygien -385 Ma) et Ichtyostega (plus ancien Tétrapode -365 Ma)
    • Choisir les caractères « doigts », « cou »
    • Préciser les similitudes et les différences.

Les différences traduisent des innovations qui se sont mises en place dans la lignée qui mène aux Tétrapodes.

• Ajoutez dans le tableau de comparaison le taxon Tiktaalik (-375 Ma)
 membretétra.JPG

Cette comparaison révèle l’existence d’une étape ayant conduit aux tétrapodes.