Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Immunité et vaccination -TP

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 29/06/2019 14:16
Antibiotiques et antibiogrammes Par pothet — Dernière modification 25/08/2021 11:32

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

Lire la suite…

Atelier Histologie Par Chloé Journo — Dernière modification 26/06/2019 11:00

Histologie des cellules sanguines et des organes lymphoïdes

Lire la suite…

Ateliers 2014 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014

Lire la suite…

Ateliers 2015 Par vcharbonnier — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Ateliers du stage Immunité et vaccination de février 2015

Lire la suite…

Flywars Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 01/03/2021 13:49

Un dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.

Lire la suite…

Interaction hôte - microbiote Par Diane Letourneur et Victor Rey — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

Lire la suite…

L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

Lire la suite…

La réponse adaptative : les anticorps solubles Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

Lire la suite…

La réponse adaptative à médiation cellulaire Par Nathalie Noris — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

Lire la suite…

Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme Par Aurélien Schwob — Dernière modification 16/02/2024 15:11

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

Lire la suite…

Leuco War : un serious game sur le système immunitaire Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

Lire la suite…

Mémoire immunitaire Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

Lire la suite…

Modéliser les expériences de transfert de microbiote Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.

Lire la suite…

Observer des bactéries lactiques au microscope Par Clémence Venoux — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques.

Lire la suite…

Réaliser un antibiogramme de substitution "maison" Par Adrien Cartier — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)

Lire la suite…

Reconnaissance et numération des leucocytes du sang Par pothet — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Exploitation de données de cytométrie en flux avec le logiciel Cytométrie

Lire la suite…

Réponse adaptative : activation clonale Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

Lire la suite…

Réponse adaptative à médiation humorale Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.

Lire la suite…

Vaccination contre la rougeole Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

Lire la suite…