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Immunité et vaccination -TP

Par Stéphanie Brunel, publié le 28/06/2019, mise à jour le 29/06/2019
Antibiotiques et antibiogrammes Par pothet — Dernière modification 26/06/2019 11:18

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

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Atelier Histologie Par Chloé JOURNO — Dernière modification 26/06/2019 11:00

Histologie des cellules sanguines et des organes lymphoïdes

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Ateliers 2014 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/06/2019 11:01

Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014

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Ateliers 2015 Par vcharbonnier — Dernière modification 26/06/2019 11:01

Ateliers du stage Immunité et vaccination de février 2015

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Flywars Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 26/06/2019 11:02

Un dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.

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Interaction hôte - microbiote Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 03/09/2019 13:39

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

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L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T Par Anne Florimond — Dernière modification 29/06/2019 14:18

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

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La réponse adaptative : les anticorps solubles Par Anne Florimond — Dernière modification 26/06/2019 11:03

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

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La réponse adaptative à médiation cellulaire Par Nathalie Noris — Dernière modification 26/06/2019 11:04

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

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Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme Par Aurélien Schwob — Dernière modification 26/06/2019 11:02

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

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Leuco War : un serious game sur le système immunitaire Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 26/06/2019 10:41

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

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Mémoire immunitaire Par Anne Florimond — Dernière modification 26/06/2019 11:17

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

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Modéliser les expériences de transfert de microbiote Par Anne Florimond — Dernière modification 03/09/2019 13:41

Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.

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Observer des bactéries lactiques au microscope Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 26/06/2019 11:19

Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques. (Protocole expérimental et résultats)

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Réaliser un antibiogramme de substitution "maison" Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 26/06/2019 11:19

Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)

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Reconnaissance et numération des leucocytes du sang Par pothet — Dernière modification 26/06/2019 11:00

Exploitation de données de cytométrie en flux avec le logiciel Cytométrie

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Réponse adaptative : activation clonale Par jfmadre — Dernière modification 26/06/2019 11:15

Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

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Réponse adaptative à médiation humorale Par Anne Florimond — Dernière modification 26/06/2019 11:17

En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.

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Vaccination contre la rougeole Par Anne Florimond — Dernière modification 26/06/2019 11:21

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

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