Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Immunité et vaccination -TP

Antibiotiques et antibiogrammes

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

Lire la suite…

Atelier Histologie

Histologie des cellules sanguines et des organes lymphoïdes

Lire la suite…

Ateliers 2014

Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014

Lire la suite…

Ateliers 2015

Ateliers du stage Immunité et vaccination de février 2015

Lire la suite…

Flywars

Un dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.

Lire la suite…

Interaction hôte - microbiote

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

Lire la suite…

L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

Lire la suite…

La réponse adaptative : les anticorps solubles

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

Lire la suite…

La réponse adaptative à médiation cellulaire

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

Lire la suite…

Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

Lire la suite…

Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

Lire la suite…

Mémoire immunitaire

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

Lire la suite…

Modéliser les expériences de transfert de microbiote

Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.

Lire la suite…

Observer des bactéries lactiques au microscope

Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques. (Protocole expérimental et résultats)

Lire la suite…

Réaliser un antibiogramme de substitution "maison"

Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)

Lire la suite…

Reconnaissance et numération des leucocytes du sang

Exploitation de données de cytométrie en flux avec le logiciel Cytométrie

Lire la suite…

Réponse adaptative : activation clonale

Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

Lire la suite…

Réponse adaptative à médiation humorale

En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.

Lire la suite…

Un modèle de microbiote intestinal

Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.

Lire la suite…

Vaccination contre la rougeole

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

Lire la suite…