Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Construis ton microbiote...

Par Chloé JOURNO, publié le 25/11/2019, mise à jour le 25/11/2019
... je te dirai qui tu es ! Jeu qui confronte les joueurs à des choix influençant leur microbiote... et leur espérance de vie.
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science

Thématique secondaire : Monde microbien

Type de ressource

Activité pédagogique

Jeu sérieux initialement développé pour la Fête de la Science

Mots-clés

Microbiote, antibiotiques, dysbiose, greffes fécales

Points de programme

Cycle 4 Thème 3 : Le corps humain et la santé

Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. Ubiquité, diversité et évolution du monde microbien.

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. Mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.

Seconde (nouveau programme 2019)

B. Microorganismes et santé - B5 Microbiote humain et santé

Objectifs

A partir d'un jeu de cartes par équipe, découvrir les relations pouvant exister entre le microbiote et son hôte.

Comprendre les intéractions entre le mode de vie et la composition du microbiote.

Comprendre les liens entre la dysbiose et le développement de pathologie.

Matériel

Cartes de jeu

Compétences travaillées

Savoir être : respecter les règles du jeu

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Concepteurs : Lisa-Marie Delpech, Ulysse Flandrin et Thomas Petit

Relecteurs : Stéphanie Brunel, Hervé Levesque, Yousef Maali et Clémence Venoux.

Graphiste : Morgan Demeure