Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Les bactéries de Thiercelieux

Par Chloé Journo Dernière modification 25/11/2019 09:23
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.

 

Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science

Thématiques secondaires : Monde microbien, Vaccination

Type de ressource

Activité pédagogique

Jeu sérieux initialement développé

pour la Fête de la Science

Mots-clés

Antibiotiques, résistance, vaccination, bactéries pathogènes, chercheur

Points de programme

Cycle 4 - Thème 3 : Le corps humain et la santé

 Sous-thèmes : Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection.

Spécialité SVT Première :

A- Variation génétique et Santé ; A4- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

B-Le fonctionnement du système immunitaire  ; B3 L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine.

Objectifs

Comprendre la nature sensible ou résistante de souches bactériennes vis-à-vis d'un antibiotique.

Comprendre l'intérêt de la vaccination comme un acte de prévention contre les infections.

Matériel

Règles du jeu

Cartes de jeu

Compétences travaillées

Savoir être : respecter les règles du jeu

Adopter un comportement éthique et responsable : fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Conceptrices : Delphine Duval, Sophie Lei, Anne-Betty Ndiaye

Relectrices : Carole Chedid (Doctorante ENS de Lyon) et Nathalie Davoust