Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Master Microbe

Par Adrien Cartier et Clémence Venoux — Dernière modification 20/10/2021 12:12
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Lien vers la ressource : jeu Master Microbe

Thématiques liées

Thématique principale : Monde microbien

Thématiques secondaires :  Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science

Type de ressource

Activité ludique et pédagogique

Mots-clés

Monde microbien, transmission, contamination, infection, jeu de plateau 

Points de programme

Cycle 4: 

Thème 3 - Le corps humain et la santé: 

-Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

-Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

 

Objectifs

S'informer sur les différents étapes nécessaire pour qu'un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène.

Montrer la diversité d'action au sein du monde microbien.

Matériel

Portes cartes, cartes, et grille à imprimer.

Compétences travaillées

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

Concepteurs : Adrien CARTIER et Clémence VENOUX

Relectrices : Chloé Journo et Nathalie Davoust