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Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Formations / 2006 : "Agents infectieux et Education" / Les questions que se posent les professeurs

Les questions que se posent les professeurs

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2015 14:22
Liste de questions que se posent des enseignants sur divers thèmes relatifs à l'infectiologie


THEMATIQUE QUESTIONS

Virologie:

-virus latents, récurrents
 

-virus émergents


  • Qu’est-ce qu’un virus ?
  • Pb de l'origine des virus? (position de Mimivirus)
  • Pb de compréhension de la classification des Virus : Quels sont les critères? Ont-ils changé, comment simplifier ? Est-il possible de prendre un virus-type par famille et d'en faire une fiche d'identité? (classification suffisamment stabilisée?)Provirus, épizoome....
  • Définition d'une EMERGENCE virale
  • Transmission
    Comment peut-on reconstituer un scénario de franchissement de barrière inter-spécifique?
    En quoi les modifications de l'environnement (par ex une modification climatique) peuvent-elles influencer la transmission d'un virus
  • Comment un virus peut-il perdre de sa virulence au cours du temps (le virus VIH serait "moins" virulent maintenant). et comment mesure-t-on cette virulence?
  • Epidémiologie
    Quels sont les réservoirs à surveiller ?
    Comment détermine-t-on le réservoir animal d'où provient un virus (ex Ebola)
    L’homme en tant que réservoir latent ? (nombre de micro-organismes hébergés supérieur au nombre de cellules dans l'humain)
  • Importance des oncogènes viraux ?
  • Comment utiliser le mot « chronique «  (le SIDA est-il une maladie chronique)
  • Distinctions: grippe, peste, zoonose, épizootie
Mycologie
  • Gravité que chez les immunodéprimés ? (méningites)
  • Conséquences à long terme des mycoses chroniques?
  • Développement mycose TD et vaginal après un traitement antibiotique ? relation ?
  • Quoi de neuf du côté des antibiotiques produit par les champignons?
Parasitologie
  • Paludisme et surveillance par satellite zone infestées de moustiques ?
  • Prendre ou pas du lariam ?
Bactériologie
  • Principaux agents infectieux cause des maladies nosocomiales, origine de ces agents infectieux?
  • En cours d’augmentation ??
  • Résistance aux antibioques, par quels mécanismes ?
  • Modifications des comportement dans les hôpitaux et efficacité vis à vis m. nosocomiales ?
Relations agents-hôtes

Réponse immunitaire aux agents infectieux
  • Le terme asymptomatique ? Charges virales, comment mesurer l’évolution d’une infection dans un individu ? Repères temporels sur le développement des agents infectieux
  • Evolution du nombre d’immunodéprimés et conséquences possibles pour le reste de la population.
  • Stratégies infectieuses de l’agent infectieux (virus "tricheurs")
  • IST (infection sexuellement transmissible)
  • Quel statut immunitaire pour le virus entouré d’une membrane lipidique de la cellule d’où il bourgeonne, durée de cette membrane porteuse de CMH
  • Pourquoi le terme de "immunité spécifique " initialement utilisé dans les programmes de Terminale S a t-il été remplacé par "immunité acquise" ?

Immunologie et thérapie
(mise au point vaccin, sérothérapie, antiviraux)
  • Mise au point d'un vaccin: nouvelles techniques utilisées (numériques..)
  • Pourquoi on abandonne les virus atténués au profit des protéines virales ?
  • Perspective des vaccins à ADN (plasmides de bactéries injectés dans nos cellules)
  • Développement sur des œufs embryonnés: personnes allergiques aux œufs ne peuvent pas être vaccinés.
  • Evaluation du risque lié au traitement (accidents de vaccination) et justification des (changements) de politiques de vaccination (Hépatite B)
  • Qu'est-ce qu'un taux de séroconversion?
  • Origine transposons ?

Veille sanitaire (organisation)
  • Quels sont les critères de déclenchement d’une politique de santé publique ?
  • Comment savoir si on est en présence d'un nouveau virus ou de la propagation d'un ancien
  • quelles sont les grandes voies de circulation des agents infectieux, comment organiser une lutte contre cette propagation ?

Les méthodes de l’épidémiologie pour les prévisions d’épidémie.

Les modèles numériques de propagation des agents infectieux


  • Peut-on prévoir une pandémie?
  • Pourquoi le "r" est-il la valeur importante (nombre moyens de personnes que contamine un individu contaminé). Comment l'estime-t-on?
Aspect social des risques épidémiques (sanitaires)
  • Y a t-il évolution des comportements humains en fonction des informations reçues?
  • Alors que la population semble présenter un "biais d'optimisme" vis à vis des risques encourus (risque pour soi semblant inférieur au risque pour les autres, Patrick Peretti-Watel dans Sociologie du risque) , la perception d'un risque de pandémie est-elle sur-estimée? Sous quelle influence?
  • Comment se préparer à une pandémie virale sans attiser les craintes (CIBU Cellule d’intervention biologique d’urgence de Pasteur). Mesures envisagées : fermeture des établissements, télé-enseignement, un référent Grippe aviaire pour chaque établissement?
  • Cohérence d’action avec d’autres pays …. ?
  • Faut-il maintenir une tension médiatique pour garder une vigilance ?
  • Incompréhension du public: Mesures qui paraissent démesurées (barrage routiers), d’autres contradictoires d’une localisation à une autre.
Des médicaments pour qui ?? pour quoi ??
Vaccins, serums… ?
  • Faut-il vacciner tout le monde ?
  • Critères de choix politique de fabrication de tel ou tel médicament ?Altruisme et rentabilité…
  • Sécurité dans la production…