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un projet de Biodynothèque

Par Anne Florimond Dernière modification 28/09/2015 09:51
Projet d'enrichissement de la collection de modèles multi-agents et des démarches pédagogiques associées.


Projets de travaux autour de Netbiodyn

Domaine  et point d’étude

Modèles à confectionner

(constitution d’une Biodynothèque)

Productions à associer aux modèles

Remarques

 

 

 

I

M

M

U

N

O

L

O

G

I

E

 

TS

 

 

Mode d’action des lymphocytes T cytotoxiques

Modélisation de l’expérience d’évaluation de l’activité des LTc de personnes infectées par le VIH, mis en présence de différentes cellules  (Hatier TS p.129)

 Modélisation de la destruction de cellules infectées par des LTc spécifiques via la perforine

 Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ces modèles

 

Point scientifique sur les mécanismes de l’action des LTc 

Retrouver  éventuellement l’expérience « originelle » (si elle existe).

 

Prévoir le cas (non prévu dans l’expérience référente) des cellules  infectées par le virus de la vaccine dans lequel on n’aurait pas introduit de gènes du VIH.

Conditions d’apparition des LTc

Modélisation de l’enchaînement des événements déclenchant l’apparition des LTc spécifiques  

Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle

 

 

 

Mémoire immunitaire

 

Modélisation de la réponse immunitaire primaire et secondaire

 

Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle

 

(souci technique : voir comment on ajuste la demi-vie des entités)

Point scientifique sur la construction d’un mémoire immunitaire.

 

Mode d’action des LT4

Modélisation d’une expérience mettant en évidence une communication chimique entre LT4 et LB  (dispositif de Marbrook)

 

Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle

 

Cellules immunitaires et VIH

Modélisation de l'action du VIH sur les cellules du système immunitaire

(support : graphe d'évolution de la virémie et des lymphocytes).

Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle

Points scientifiques sur :

- l'entrée du virus dans les LT4 ;

- les résistants au VIH (CCR5).
 

 G

E

N

E

T

I

Q

U

E

 

TS

 

 

Sélection

naturelle

 Modélisation de l’évolution de populations de moustiques dans différents environnements

(support scientifique : gènes de l’estérase / résistance aux insecticides OP)

Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle - liens avec des démarches exploitant le même support scientifique (démarche JCH et MD sur Acces-Biotic)

souci technique : nécessité d’un plus grand nombre de lignes pour inscrire les entités produites quand on paramètre les équations)

répertorier les points scientifiques déjà développés sur ce thème.

Le grand ponte dans ce domaine est Michel Raymond