Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Outils numériques / Netbiodyn - Collège / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4

Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4

Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:13
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : monde microbien

Thématiques secondaires : microbiote, ante-immunité

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Modélisation, simulation, QCM, tâche complexe, microbiologie, microbiote, communautés bactériennes, intestin, nutriments, antibiotiques, ante-immunité, bactéries pathogènes

Points de programme

Collège - Cycle 4

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Sous-thèmes :

Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. Ubiquité, diversité et évolution du monde microbien.

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. Mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.

Objectifs

Exploiter en mode simulation un modèle numérique pour vérifier que le microbiote intestinal est un allié pour notre organisme qui l’héberge, et montrer qu'il est altéré par la prise d'antibiotiques.

Répondre à une exploitation documentaire sous la forme d'un QCM et/ou d'une tâche complexe et/ou d'une modélisation numérique.

Logiciel NetBioDyn

Compétences travaillées

• Pratiquer des démarches scientifiques :

Formuler une question ou un problème scientifique.

Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester.

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

• Pratiquer des langages :

Représenter des données sous différentes formes.

• Utiliser des outils numériques :

Utiliser des logiciels de simulation.

• Adopter un comportement éthique et responsable :

Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.

Conceptrice : Anne FLORIMOND