Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Vaccination contre la rougeole

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : Immunité adaptative

Type de ressource : Activité pédagogique

Mots-clés : Modélisation, simulation, vaccination, rougeole, épidémie, couverture vaccinale, pic épidémique, variable, phénomène mesurable, traitement mathématique, droite de régression.

Points de programme :

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs :

Démontrer que seule une couverture vaccinale de grande ampleur permet d’assurer la protection de la population.

Matériel : Logiciel NetBioDyn et un logiciel tableur grapheur

Compétences travaillées :

Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

Être conscient de sa responsabilité face à l'environnement, la santé, le monde vivant.

Conceptrice : Anne FLORIMOND